Quels seront les grands rendez-vous astro en 2016 ?

Je commence ce premier article de l’année en vous souhaitant à toutes et tous une bonne et heureuse année 2016 !!!!!

année-2016

Ainsi, j’espère que comme en 2015, vous serez nombreux à me lire et découvrir l’actualité du ciel et de l’espace.

Les événements pour 2016

L’année 2015 a été très riche en rendez-vous astronomiques , qu’en est-il cette année? Afin d’y voir un peu plus clair, voici une sélection des observations possibles à l’œil nu à prévoir pour cette année 2016.

A vos agendas :

  • 9 janvier : conjonction très serrée entre Vénus et Saturne avant l’aube. Ainsi les deux planètes seront extrêmement proches. Ce sera l’occasion de tenter des prises de vues rapprochées.

 

  • 8 mars : opposition de Jupiter. En clair, il y aura un alignement Soleil-Terre-Jupiter et la période sera très favorable à son observation tout le long de la nuit.

 

  • 6 avril : Occultation de Venus par la Lune en début de journée. Attention, le Soleil ne sera pas loin, ce sera en journée. Il faudra donc prendre des précautions pendant l’observation.

 

  • 9 mai : Transit de Mercure devant le disque solaire ! C’est un des événements à ne vraiment pas rater cette année! Visible tout l’après midi.stellarium-2016
  • 22 mai : Mars sera en opposition. Elle sera même au périgée le 30 (au plus près de la Terre).

 

  • 3 juin : Il sera temps de passer à l’observation de Saturne. Elle sera en opposition! Ce sera donc un des meilleurs moment pour l’observer.

 

  • 2 juillet : L’étoile Aldébaran sera occultée (c’est-à-dire cachée) par un joli croissant lunaire en fin de nuit

2016 aldebaran lune

  • 24 août : Alignement magnifique entre Mars, Saturne et Antarès en début de nuit2016 mars saturne antares
  • 27 août : Conjonction entre Vénus et Jupiter au crépuscule. (rapprochement très serré) Quoi de mieux que le coucher du Soleil pour un tel rendez-vous?

 

  • 14 novembre : Enfin, Super Lune!

Toutes les illustrations ci-dessus ont été produites grâce au logiciel Stellarium. D’ailleurs, je vous invite à l’installer. Sa prise en main est aisée et il vous permettra de découvrir la mécanique céleste.

Je reviendrai sur ces événements au cours de l’année. Espérons que la météo soit aussi clémente qu’en 2015! En tous cas, les rendez-vous célestes sont bien programmés. Vive ces trucsduciel 🙂

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *