J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année ! Nous voilà maintenant en 2017 ce qui me donne l’occasion de vous remercier:
- 2015 fût l’année de lancement de ce blog et vous m’avez découvert (petit retour en arrière avec mon tout premier article : lien)
- 2016 fût riche en événements et le rythme s’est accéléré, votre nombre également!
Qu’allons nous faire en 2017? Poursuivre et continuer à observer le ciel bien sûr! Vous êtes de plus en nombreux à me suivre; un grand MERCI!
Pour continuer l’aventure, voici une petite sélection des événements astronomiques à ne pas rater en 2017 (comme je l’avais fait pour l’année 2016 :)).
Ces phénomènes seront observables en France métropolitaine. La mise au point d’une telle liste n’est jamais très simple : que choisir, seulement les phénomènes visibles à l’œil nu? J’ai tranché, je vous ai choisi 12 événements célestes. Un par mois? Pas vraiment:). C’est parti, à vos agendas! (attention, les horaires sont indiqués en temps universel TU).
1/12 – Janvier : commençons par un rapprochement
Tout d’abord, plusieurs phénomènes sont à prévoir ce mois-ci. Parmi eux, je vous en propose un : le 31 janvier au soir (18h56), regardez la Lune. Vénus sera à 4.4 degrés d’elle.

2/12 – Février : occultation
Le 5 février à partir de 22h07, si vous vous situez dans la partie sud de la France vous aurez la possibilité d’observer l’occultation de l’étoile Aldébaran par la Lune:

3/12 – Février (suite) : une éclipse partielle
Autre phénomène, une éclipse partielle de Lune se produira. Ce phénomène aura lieu lors de la nuit du 10 au 11 février.

4/12 – Mars : rapprochement lunaire
Le 14 mars, la Lune frôlera Jupiter. Vous disposerez de toute la nuit pour profiter du spectacle. La Lune sera gibbeuse et se trouvera dans la constellation de la Vierge. Le rapprochement sera assez serré : 1.9 degrés!

5/12 – Avril : une comète
Plusieurs comètes seront visibles cette année. Celle-ci porte le nom barbare suivant : 41P/Tuttle-Giacobini-Kresák. Alors qu’elle se trouvera à près de 22 millions de kilomètres de la Terre, regardez au-dessus de l’étoile polaire!
6/12 – Juin : Saturne en opposition
Le Soleil, la Terre et Saturne seront alignés! La structure de ses anneaux sera à observer.

7/12 – Août : encore une éclipse
Le phénomène est notable en France. L’éclipse ne sera que partielle et visible dès le lever de la Lune.
8/12 – Août (suite) : des étoiles filantes

J’avoue m’être régalé l’an passé avec cet événement: les Perséides (j’en avais profité pour vous rédiger un article sur les Iridiums). Ainsi, je vous propose de le vivre de nouveau autour du pic qui aura lieu le 12 août. Les nuits seront clémentes, propices à l’observation 🙂
9/12 – Septembre : belle scène à photographier
Le 18 septembre, un fin croissant de Lune accompagnera l’étoile Régulus. Il s’agit de l’étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Ce joli rapprochement sera encadré par 2 voisines : Vénus et Mars.

10/12 – Septembre : de nouveau un beau rapprochement
Jetez un coup d’œil au ciel entre le 20 et le 22 septembre. Vénus, Mars et Mercure seront alignés.
11/12 – Novembre : Conjonction Vénus-Jupiter
Ce matin du 13 novembre 2017, Vénus et Jupiter seront extrêmement proches. En effet, les deux planètes ne seront séparées que d’environ 0.3 degrés.

12/12 – Décembre : Une pluie d’étoiles filantes
Enfin, alors que vous vous serez régalé de tous ces événements célestes, l’année 2017 se terminera par la célèbre pluie des Géminides. Son pic d’activité sera le 13 décembre.
Encore une belle année avec tous ces trucs du ciel!
2 commentaires sur “Astronomie 2017 : 12 événements à observer dans le ciel”
Cela est tres interessant !!!
Merci. J’essayerai par la suite de donner plus d’informations sur les éphémérides. Peut-être par trimestre.
A bientôt.