Astronomie 2018 : notez les phénomènes à observer dans le ciel cette année


Comme chaque année, je vous propose de saisir vos agendas et de noter toute une série de dates. Elles marqueront les temps forts de cette nouvelle année. Evénements célestes, rassemblements, voici un petit condensé 2018 pour les amoureux du ciel et de l’espace !

Bien évidemment, je ne liste pas tout. Occultations, rapprochements et autres surprises de la mécanique céleste interviendront.

Voyons donc ce qui nous occupera cette année !

astronomie-2018

Astronomie 2018 : il y aura plein de rendez-vous pour les amoureux du ciel et aussi de l’espace 🙂

31 janvier : dernière super-lune de l’année

Ok, mais c’est quoi ? Si vous voulez briller en société au cours d’un cocktail, je vous conseillerais de parler de phénomène “périgée-syzygie”… Au travers de ce terme barbare, il faut comprendre l’association de deux événements:

  • la phase de pleine Lune
  • un rapprochement exceptionnel avec notre satellite naturel

Celle du 1er janvier était exceptionnelle. Si vous souhaitez vous rattraper, notez la date du 31 janvier !

La Lune se situera alors à 358 000 kilomètres de la Terre. Pour pouvoir revivre un tel événement, il faudra ensuite attendre 2034 puis 2052…

22 et 23 avril : première pluie d’étoiles filantes

Le premier rendez-vous de l’année avec les étoiles filantes sera au mois d’avril. Il s’agira alors de Lyrides. Pour les novices, il s’agit d’un des plus importants essaims de l’année. Son radiant se situe dans la constellation de la Lyre. Il sera possible d’observer une dizaine d’objets à l’heure. Comme à chaque fois, des surprises peuvent se produire !

27 juillet : Éclipse de Lune

Je reviendrai sur cet événement dans un prochain article. En attendant, notez bien la date du 27 juillet 2018 ! En France, nous pourrons observer la fin du phénomène. La Lune se lèvera vers 21h (heure locale). Le maximum est prévu pour 22h20.

L’éclipse de Lune sera totale et partiellement visible depuis la France.

Voici une petite simulation effectuée grâce au logiciel Stellarium :

eclipse-lune-2018

La Lune sera proche de Mars

eclipse-lune

Fin du phénomène

12 au 13 août : les Perséides

Vous y êtes maintenant habitués, je vais vous parle de Perséides au cours du mois d’août! Cette pluie d’étoiles filantes est généralement spectaculaire. Comme elle se produit en période estivale, nombreux sont ceux à pouvoir les observer (camping, participation à des soirées d’observation, repas en extérieur…). Il s’agit donc d’un phénomène très populaire !

20 au 31 août : 30è assemblée générale de l’UAI

Du 20 au 31 août 2018, l’Union Astronomique Nationale (UAI) se rassemblera à Vienne en Autriche. Cette organisation, non gouvernementale, est par exemple capable de nommer les objets célestes. Pour rappel, c’était lors de l’assemblée de 2006 que Pluton avait été reclassée au rang de planète naine. Peut-être y aura-t-il des nouveautés !

UAI-2018

Crédits : http://www.iau.org/

1, 2 et 3 novembre : RCE 2018

Comme tous les 2 ans, les rencontres du ciel et de l’espace permettront aux amateurs et professionnels de se rencontrer. Conférence, débats, tables rondes, ventes; vous trouverez votre bonheur à coup sûr!

 Voici un petit récap du dernier événement de 2016 auquel j’avais participé. 

13 et 14 décembre : place aux Géminides

L’une des plus spectaculaires des pluies d’étoiles filantes.

Et des surprises ?

Enfin, comme c’est le moment des vœux, pourquoi ne pas espérer quelques surprises célestes ?! Certes la mécanique céleste est extrêmement bien réglée mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises. Bonne année avec tous ces merveilleux trucs du ciel !

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *