Un bolide observé en Thaïlande

Un nouveau « truc du ciel », appelé bolide,  vient de faire parler de lui. Il s’agit d’une grosse « boule de feu » entrée dans l’atmosphère terrestre au dessus de la Thaïlande ce 7 septembre 2015 aux alentours de 8h45 (heure locale).

Le phénomène était visible à Bangkok en plein jour ainsi que dans l’ouest à la frontière birmane et a été filmé:

(Images : YouTube/Porjai Jaturongkhakun)

 

Chute de météorite officialisée?

Actuellement, les autorités n’ont donné aucune explication à ce phénomène. Même si plusieurs sources se sont avancées sur l’origine artificielle de ce bolide, peu d’éléments permettent de confirmer cette piste.

Plusieurs vidéos concordantes parlent de ce fait ce qui rappelle l’événement de Tcheliabinsk en 2013. Ce bolide a également laissé une traînée blanche dans le ciel après son passage. Si il s’agit bien d’un météore, sa taille était certainement beaucoup plus faible car à cette heure aucun dégât n’est à déplorer (contre 1000 victimes en 2013).

D’ailleurs, le bolide a pu entièrement se désagréger lors de sa descente. Il en dépend de sa nature.

Des traces au sol?

Retrouver une météorite au sol permettrait de trancher définitivement la question mais cette éventualité n’est pas évidente. A moins d’avoir un témoin direct de la chute au sol ou un signe très visible (comme un trou dans un lac gelé pour Tcheliabinsk), il est peu probable que des débris soient retrouvé prochainement. Affaire à suivre!

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Un bolide observé en Thaïlande”