carte-du-ciel

Applications en astronomie : découvrez mes 6 préférées

Article mis à jour le 10 janvier 2023 par planetenico

Vous souhaitez vous initier à l’astronomie ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni trop lire une carte de la voûte céleste ? Il vous faut une application d’astronomie !

Pas de panique, munissez-vous de votre tablette ou smartphone

Voici des applications d’astronomie gratuites qui sont faites pour VOUS !

En effet, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous accompagner lors de vos observations (surtout pour vos premiers pas)…….et j’ai décidé de vous présenter celles que j’utilise régulièrement.

Ces applications sont en constante évolution (d’où des mises à jour régulières de cet article).

application-astronomie-carte-du-ciel
Découverte du ciel avec l’application « Carte du Ciel » Crédits : Editeur Escapist Game

Le but n’est pas de faire la promotion d’une application mais plutôt de vous expliquer quelles sont leurs avantages et inconvénients.

Mais attention, rappelez-vous la chose suivante: l’outil parfait n’existe pas !

Je vous propose donc de découvrir plusieurs fonctionnalités qui rendent ces applications incontournables.

Pour une meilleure navigation, voici le sommaire de cet article :

Table des matières

Application n°1 : C’est parti, découvrons « Star Chart »

Si vous ne disposez pas de l’application en astronomie, je vous invite à la télécharger puis à l’installer. L’application de base est gratuite et des extensions sont payantes. Suite à cette installation vous verrez apparaître l’icône suivant:

start-chart
Icône de « Carte du Ciel » « Star Chart »

Au lancement de l’application, vous devrez attendre quelques secondes de chargement. Vous arriverez ensuite au menu suivant :

carte-du-ciel
Menu de Carte du Ciel
  • Mode vue du ciel : C’est le mode à privilégier (principal) dans le cadre des observations. Il permet de projeter sur votre écran de smartphone l’état actuel du ciel suivant votre position géographique. Vous aurez également la possibilité de simuler l’état du ciel à une date donnée.
  • Mode exploration : Bienvenue dans le mode « voyage ». Grâce à cette fonctionnalité vous allez pouvoir vous balader dans le système solaire, manipuler ses planètes; bref explorer ! Comme si vous étiez à bord d’un vaisseau spatial, vous obtiendrez sur chaque élément de votre observation des descriptions, des caractéristiques physiques (diamètre, période orbitale, distance au soleil).
  • Moment dans le temps : La plupart des sous-menu de ce thème sont payants mais pour tester je me suis amusé avec « Alunissage d’Apollo  » qui est gratuit:
lune
Immersion dans des moments historiques

Avec ce thème, vous vous retrouvez à la place des astronautes et il vous est possible de regarder autour de vous afin de découvrir les éléments environnants : le LEM, la drapeau américain, le sismomètre… L’éditeur de l’application ayant pour cœur de métiers les jeux vidéos, vous pourrez apprécier la qualité des images et les différentes fonctionnalités.

Quelques bons points

  • Un mode réalité augmentée (RA) : Ce mode est activé par défaut et permet de vous présenter le ciel tel que vous le voyez. Grâce à la superposition de votre écran et du ciel que vous observez réellement, vous allez naturellement apprendre à vous repérer. Ce mode est d’autant plus intéressant qu’une fois une recherche lancée (étoile, objet Messier, planète), une flèche vous indique dans quelle direction vous tourner jusqu’à trouver votre cible.
  • La vision nocturne: Carte du Ciel vous permet de conserver votre vision de nuit en proposant un mode nocturne s’activant automatiquement. Au coucher du Soleil, votre écran rougit ce qui vous permet de continuer à observer le ciel.
vision-nocturne
Mode vision nocturne
  • Les objets de Messier en images : Toutes les applications n’ont pas cet avantage. Chaque objet Messier est connu, présente une description rapide (nom NGC, diamètre, distance, magnitude apparente) et surtout une image. Intéressant lorsque l’on souhaite confronter la vision directe avec une image attendue!
messier-ciel-profond
Découverte des objets Messier Exemple avec M20 – Nébuleuse Trifide
  • Les constellations avec les figures : Les amoureux de la mythologie (et ils sont nombreux) seront ravis. Il est possible de faire apparaître les différentes figures des constellations.
  • Un mode d’exploration : Ok, là j’ai succombé à un petit effet marketing. Mais franchement, c’est un mode très sympa à activer par exemple en pré-soirée lors d’une animation. Ce mode s’appelle « 3D Explore Mode » et permet de « quitter » la Terre afin de changer de point de vue. L’exploration est limitée au système solaire ce qui vous permet tout de même de rendre visite aux différentes planètes (même naines) ainsi qu’à leurs lunes. De même, vous pouvez continuer à observer le ciel profond.
mode-explorer
Activation du mode 3D pour observer depuis l’espace

Partie payante

C’est un reproche qu’on pourrait lui faire; de nombreuses extensions sont payantes. Les mises à niveau ne sont pas très coûteuses (3.29 euros) mais elles sont nombreuses:

  • Pluies de météores: Mise à disposition des dates et positions des principales pluies au cours de l’année.
  • Comètes: Accès aux données récentes sur les comètes visibles dans le ciel.
  • Satellite: Permet de prévoir et suivre le passage de l’ISS et de quelques principaux satellites.
  • Système solaire étendu: Compléments sur la représentations de corps du système solaire (lunes, planètes naines).
  • Catalogue d’étoiles étendues : Enrichissement du catalogue stellaire basique.
  • Catalogue Messier amélioré : Objets Messier en haute résolution.
  • Moments in Time : Option permettant d’obtenir d’autres moments d’immersion qui ont marqué l’histoire.

La présence d’extensions est normale puisqu’il s’agit du principal mode de rémunération permettant de rentabiliser le développement de l’application. On peut cependant regretter le choix des options payantes comme l’option satellite qui est en concurrence avec l’application Heavens Above (lien vers un  précédent article). Cette dernière permet d’avoir davantage d’informations et gratuitement.

Application d’astronomie n°2 : Star Walk 2

L’application Star Walk 2 peut être téléchargée gratuitement. Une offre payante existe également, sans publicité incluse.

Star Walk 2 Free

Tout comme les applications précédentes, Star Walk permet de découvrir le ciel en pointant votre smartphone vers la voûte céleste. Voici la présentation officielle de l’application en vidéo :

En quelques points, ses fonctionnalités principales :

  • Avantage à l’esthétisme : Avec cette application, vous vous immergez totalement dans le ciel. L’application Star Walk 2 présente un aspect esthétique indéniable. Les représentations du ciel sont simplement sublimes. Le ciel brille un peu partout, la musique de fond est agréable, de petits sons apparaissent lorsque vous sélectionnez un astre. Bref, c’est un véritable spectacle; parfait pour une soirée de démonstration. L’ambiance est ainsi garantie !
  • Nouveautés : Cette partie du menu permet d’avoir l’actualité du ciel et de l’exploration spatiale. C’est un petit gadget intéressant. Voici un exemple ci-dessous de menu proposé. L’idée d’intégrer ce type d’information dans l’application est vraiment pertinente.
  • Visible ce soir : Cette partie du menu permet de voir rapidement ce qui peut être observé. Il s’agit du rappel des planètes visibles, des constellations de premier intérêt mais également de quelques astres comme des étoiles doubles.
Des informations sont disponibles sur les horaires de lever des astres, leur élévation dans le ciel

Sky Live : Avec ce menu, vous obtenez en un clin d’œil les principales informations concernant la Lune, le Soleil, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Comme d’autres applications, il est possible d’effectuer un paramétrage pour avoir une alerte du survol de l’ISS ou concernant les phénomènes astronomiques majeurs.

Application d’astronomie n°3 : Stellarium

Il s’agit de l’application du célèbre planétarium opensource. Voici un petit aperçu :

Voici ce qu’il faut retenir sur cette application :

  • Navigation : Il est aisé de naviguer dans le ciel avec Stellarium App. Le défilement du ciel est fluide et plus on zoom, plus d’objets apparaissent. On n’a donc jamais d’interface surchargée. C’est un très bon point pour se repérer.
  • Culture du ciel : C’est comme avec le logiciel que l’on peut installer sur PC. Il est possible de voyager en choisissant les représentations de différentes cultures : Chinoise, Hawaiene, Inuite, Occidentale…
  • Les informations encyclopédiques : Pour chaque objet sélectionné, il est possible d’avoir ses caractéristiques principales (constellation d’appartenance, magnitude, position). De plus, la connexion avec Wikipedia permet d’obtenir beaucoup d’informations directement depuis l’application:
Les objets sont particulièrement bien décrits dans Stellarium

Application d’astronomie n°4 : SkyMap

SkyMap est l’une des plus anciennes applications de découverte du ciel. Elle est développée par Google.

Il s’agit de l’application de repérage par excellence. Elle est entièrement vouée à vous permettre de vous retrouver dans le ciel : quelle est cette planète ? Comment s’appelle cette étoile ? Où se situe cette constellation ?

Vous n’aurez en revanche pas d’information pratique sur les astres. De même, la représentation du ciel est très schématique ce qui peut rendre la lecture complexe.

Voici ce qu’il faut retenir sur cette application :

  • La recherche : Comme il s’agit d’une application pour se repérer, elle dispose de plusieurs atouts pour la recherche. Par exemple, elle dispose d’une galerie d’images. En cliquant sur l’une des images, vous aurez la possibilité de rechercher l’objet dans le ciel sous assistance :
  • Voyage dans le temps : Comme d’autres applications il est possible de simuler l’aspect du ciel à une date donnée. Il vous sera ainsi possible de prévoir le ciel au prochain coucher de Soleil, à la prochaine pleine Lune, ou à une date particulière.

SkySafari

Depuis quelques années, l’application SkySafari est devenue une véritable référence. Elle se destine aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Tout comme l’application précédente, elle exploite votre position GPS ainsi que le positionnement de votre smartphone afin de vous représenter une vue fidèle du ciel.

Aspect de l’application SkySafari

Il vous est possible d’utiliser l’application en temps réel ou en mode planétarium.

Les avantages de SkySafari :

  • Une base de données ultra-complète : Pour moi, un des points forts de SkySafari est la documentation des objets visés. Chaque astre est décrit avec beaucoup de précisions et exploite les données des agences spatiales. Vous avez la description de l’astre, les principales données chiffrées ainsi que des illustrations.
  • Simulation du ciel : Il est possible grâce au calendrier de se projeter à une date donnée pour effectuer des prévisions.
  • Notifications : Quelques notifications sont générées comme les passages de l’ISS ou des anniversaires de missions lunaires.
  • Ephémérides : Heures de levers/couchers des principaux astres

Application d’astronomie n°5 : SkyView

SkyView est une application réaliste qui exploite la réalité augmentée au maximum. Elle permet par exemple de superposer la vue de votre caméra avec la projection du ciel. il existe une version payante plus complète.

Aperçu de l’interface de Sky View.

Les points forts de Sky View :

  • La trajectoire des objets : Que ce soit une planète ou un satellite artificiel, vous pouvez observer sa trajectoire en le centrant dans votre écran.
  • Informations sur les astres : En centrant un objet, vous obtenez sa trajectoire mais également sa carte d’identité. Vous aurez alors accès à sa position, sa distance, sa magnitude
  • Un outil de recherche efficace : Il est possible de rechercher un objet tout en étant assisté. Une petite flèche vous indique dans quelle direction vous tourner :

A vous de choisir votre application d’astronomie : à vous de jouer!

Le tour d’horizon des applications de découverte du ciel est maintenant fini. Comme vous l’avez vu, Chacune d’entre elles possède des avantages et inconvénients.

Il faudra aussi faire votre choix en fonction de vos goûts (esthétisme, navigation…)

J’avoue avoir une nette préférence pour SkySafari. Et vous?

2 réflexions sur “Applications en astronomie : découvrez mes 6 préférées”

    1. Bonjour Serge,

      Oui Star Chart et Carte du Ciel correspondent bien à la même appli. Effectivement comme mon article le soulignait de nombreux modules sont payants, mais c’est un mode de financement comme un autre. D’autres utilisent la publicité.

      Bon ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut