X
    Categories: Conseils et Tutos

Carte du ciel : une application gratuite pour bien débuter en astronomie

Vous souhaitez vous initier à l’astronomie? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni trop lire une carte de la voûte céleste?

L’application « Carte du Ciel » – « Star Chart » est faite pour VOUS !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous accompagner lors de vos observations (surtout pour vos premiers pas)…….et j’ai décidé de vous en présenter une que j’utilise régulièrement. Il s’agit de l’application « Carte du Ciel ». Cette application est en constante évolution (d’où cette mise à jour d’article).

Découverte du ciel avec l’application « Carte du Ciel » Crédits : Editeur Escapist Game

Le but n’est pas d’en faire ici la promotion mais plutôt de vous expliquer en quoi elle est pratique et aussi quels sont ses défauts.

Mais attention, rappelez-vous la chose suivante: l’outil parfait n’existe pas, la clef est d’en sélectionner les meilleurs.

Je vous propose donc de découvrir plusieurs fonctionnalités qui rendent cette application incontournable.

Une petite description rapide

J’en suis certain, vous vous êtes déjà trouvés face au ciel, peut-être en vacances, peut-être avec des amis et très envieux de faire une petite ballade céleste. Peut-être étiez vous armé d’une paire de jumelles (rappel  vers un précédent article) ?

Dans tous ces cas, l’application Carte du Ciel (Start Chart) vous sera d’une grande aide.

Carte du Ciel est une application de réalité virtuelle; c’est-à-dire que vous placez votre smartphone en face de vous et que vous visualisez le ciel tel qu’il est. L’immersion est totale! Ceci est possible grâce à la géolocalisation mais également grâce à la détection de l’orientation du smartphone.

C’est une application complète, car utilisable dans les deux hémisphères avec 88 constellations répertoriées. Plus de 5000 étoiles sont également référencées.

Il existe une version Android mais également une autre pour iOS. L’application est gratuite et présente ensuite des options qui permettent de la compléter. De même, elle est traduite en français ce qui permet de faciliter la prise en main avec le grand public.

L’application est éditée par la société Escapist Games Limited. Cette société, éditrice de jeux vidéos, joue tout son savoir faire avec ce type d’application en ajoutant des modes immersifs (découverte du système solaire en images de synthèse…).

Carte du Ciel est à ce jour assez répandue. Par exemple, elle présente une communauté Android de plus de 130 000 personnes (chiffres du Play Store). De même l’application est notée 4.3/5.

C’est parti, découvrons « Star Chart »

Si vous ne disposez pas de l’application, je vous invite à la télécharger puis à l’installer. L’application de base est gratuite et des extensions sont payantes. Suite à cette installation vous verrez apparaître l’icône suivant:

Icône de « Carte du Ciel » « Star Chart »

Au lancement de l’application, vous devrez attendre quelques secondes de chargement. Vous arriverez ensuite au menu suivant :

Menu de Carte du Ciel

 

1- Vue du ciel

C’est le mode à privilégier (principal) dans le cadre des observations. Il permet de projeter sur votre écran de smartphone l’état actuel du ciel suivant votre position géographique. Vous aurez également la possibilité de simuler l’état du ciel à une date donnée.

2- Mode exploration

Bienvenue dans le mode « voyage ». Grâce à cette fonctionnalité vous allez pouvoir vous balader dans le système solaire, manipuler ses planètes; bref explorer ! Comme si vous étiez à bord d’un vaisseau spatial, vous obtiendrez sur chaque élément de votre observation des descriptions, des caractéristiques physiques (diamètre, période orbitale, distance au soleil).

3- Moments dans le temps

La plupart des sous-menu de ce thème sont payants mais pour tester je me suis amusé avec « Alunissage d’Apollo  » qui est gratuit:

Immersion dans des moments historiques

Avec ce thème, vous vous retrouvez à la place des astronautes et il vous est possible de regarder autour de vous afin de découvrir les éléments environnants : le LEM, la drapeau américain, le sismomètre… L’éditeur de l’application ayant pour cœur de métiers les jeux vidéos, vous pourrez apprécier la qualité des images etles différentes fonctionnalités.

5 bonnes raisons de l’adopter

  • Un mode réalité augmentée (RA) : Ce mode est activé par défaut et permet de vous présenter le ciel tel que vous le voyez. Grâce à la superposition de votre écran et du ciel que vous observez réellement, vous allez naturellement apprendre à vous repérer. Ce mode est d’autant plus intéressant qu’une fois une recherche lancée (étoile, objet Messier, planète), une flèche vous indique dans quelle direction vous tourner jusqu’à trouver votre cible.

 

  • La vision nocturne: Carte du Ciel vous permet de conserver votre vision de nuit en proposant un mode nocturne s’activant automatiquement. Au coucher du Soleil, votre écran rougit ce qui vous permet de continuer à observer le ciel.

Mode vision nocturne

 

  • Les objets de Messier en images : Toutes les applications n’ont pas cet avantage. Chaque objet Messier est connu, présente une description rapide (nom NGC, diamètre, distance, magnitude apparente) et surtout une image. Intéressant lorsque l’on souhaite confronter la vision directe avec une image attendue!

Découverte des objets Messier Exemple avec M20 – Nébuleuse Trifide

 

  • Les constellations avec les figures : Les amoureux de la mythologie (et ils sont nombreux) seront ravis. Il est possible de faire apparaître les différentes figures des constellations.

 

  • Un mode d’exploration : Ok, là j’ai succombé à un petit effet marketing. Mais franchement, c’est un mode très sympa à activer par exemple en pré-soirée lors d’une animation. Ce mode s’appelle « 3D Explore Mode » et permet de « quitter » la Terre afin de changer de point de vue. L’exploration est limitée au système solaire ce qui vous permet tout de même de rendre visite aux différentes planètes (même naines) ainsi qu’à leurs lunes. De même, vous pouvez continuer à observer le ciel profond.

 

 

Activation du mode 3D pour observer depuis l’espace

 

Et la partie payante ?

C’est un reproche qu’on pourrait lui faire; de nombreuses extensions sont payantes. Les mises à niveau ne sont pas très coûteuses (3.29 euros) mais elles sont nombreuses:

  • Pluies de météores: Mise à disposition des dates et positions des principales pluies au cours de l’année.
  • Comètes: Accès aux données récentes sur les comètes visibles dans le ciel.
  • Satellite: Permet de prévoir et suivre le passage de l’ISS et de quelques principaux satellites.
  • Système solaire étendu: Compléments sur la représentations de corps du système solaire (lunes, planètes naines).
  • Catalogue d’étoiles étendues : Enrichissement du catalogue stellaire basique.
  • Catalogue Messier amélioré : Objets Messier en haute résolution.
  • Moments in Time : Option permettant d’obtenir d’autres moments d’immersion qui ont marqué l’histoire.

La présence d’extensions est normale puisqu’il s’agit du principal mode de rémunération permettant de rentabiliser le développement de l’application. On peut cependant regretter le choix des options payantes comme l’option satellite qui est en concurrence avec l’application Heavens Above (lien vers un  précédent article). Cette dernière permet d’avoir davantage d’informations et gratuitement.

A vous de jouer!

Le tour d’horizon de l’application Carte du Ciel est maintenant fini. Comme vous l’avez vu, l’application présente l’avantage de rester simple tout en proposant des petites fonctionnalités très pratiques. Il est même possible d’étendre ses possibilités en ajoutant des extensions.

Ainsi l’application « Carte du Ciel » n’est pas parfaite mais mérite d’être connue et reconnue. Elle vous permettra de vous familiariser avec le ciel nocturne.

Si vous souhaitez en savoir plus ou suivre son actualité, voici un lien vers son site web (en anglais).

Et vous; faîtes-vous partie des utilisateurs de « Carte du Ciel »? Préférez-vous d’autres applications ?

 

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !
planetenico :