Eclipse de Lune du 28 septembre 2015


Voilà un bel événement astronomique qui se prépare et accessible à tous: le 28 septembre prochain aura lieu une éclipse totale de Lune.

Notre satellite va peu à peu disparaître dans l’ombre de la Terre prenant une couleur orange/rouge.

Si je parle de cet événement, c’est qu’il est rare. La dernière éclipse lunaire totale en France date de 2011 et la prochaine se produira en 2018 dans des conditions moins favorables (sinon ce sera 2033). Aucun instrument particulier n’est nécessaire pour son observation. Les yeux voire une paire de jumelles suffiront largement. La Lune sera de plus haute dans le ciel lors de l’éclipse ce qui est un très bon point.

LUNE

Position de la Lune au maximum de l’éclipse – réalisé avec le logiciel « Stellarium »

Le bonus pour cette éclipse, c’est qu’elle se produira en mode « super-lune ». Alors vous me direz, c’est quoi ce truc?! C’est simplement que la Lune se trouvera au périgée; c’est-à-dire au plus près de la Terre. Son diamètre sera ainsi plus grand que la normale.

Pour mériter cet événement rare, il faudra par contre être matinal: la Lune sera totalement éclipsée entre 4h11 et 5h23 du matin (heure française). Pour les plus courageux, le contact est prévu pour 3h07 et finira à 6h27. Je vous conseille donc de vous  coucher dimanche soir de bonne heure afin de vous lever tôt! Prévoyez de quoi boire chaud en vous levant et pourquoi pas de quoi manger pour la fin du spectacle. Alors que la Lune ira ; elle; se coucher vous verrez Mars, Jupiter et Vénus se lever à l’Est. Quoi de mieux pour un petit déjeuner!..

Si votre motivation n’est pas complète, promis, je tâcherai de prendre quelques photos pour les poster!

 

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *