Des ondes gravitationnelles détectées pour la 1ère fois


Les ondes gravitationnelles auraient enfin été détectées!

Cela validerait une fois de plus la théorie de la relativité générale d’Einstein. La rumeur courait depuis le début de l’année. Une annonce devrait venir confirmer cette découverte spectaculaire ce jeudi 11 février.

ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles produites autours de deux trous noirs. Crédits : Henze/NASA

Une annonce pour bientôt?

Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’une « rumeur ». Mais cette dernière semble se renforcer de jour en jour. L’officialisation de cette spectaculaire découverte devrait venir de la célèbre revue Nature  pour ce jeudi.

Qu’est-ce qu’une onde gravitationnelle?

Einstein avait posé le principe d’espace-temps dans sa théorie de la relativité générale. Toute matière dans l’espace évolue dans ces dimensions. Dans le cas d’objets extrêmement massif, cet espace-temps se retrouve déformé en quelques sortes. En gros, il se met à vibrer!

J’avoue qu’il est difficile d’imaginer un tel phénomène et pourtant c’est bien ce qui se produit. A la manière d’un caillou tombant dans l’eau et formant des ondes à sa surface, des corps massifs viennent « tordre » l’espace et le temps le poussant à osciller!

Quelle est l’origine de cette découverte?

Le détecteur américain appelé LIGO aurait capté un signal d’onde gravitationnelle. Ce résultat serait également issu de l’équipe européenne Virgo. Ce signal aurait été détecté autour de deux trous noirs en fusion.

ligo

Vue aérienne de l’observatoire LIGO – Crédits : Caltech/MIT/LIGO Laboratory.

Voir autrement

Lorsqu’on nous observons l’univers, nous étudions aujourd’hui les ondes électromagnétiques. Cette découverte permettrait de faire entrer l’astrophysique dans une nouvelle ère. En effet, cela permettrait de sonder le cosmos à des distances jusque-là inaccessibles! Une nouvelle fenêtre astronomique s’ouvrirait alors.

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *