Idée cadeau pour astronome amateur : le livre photos de Thomas Pesquet


Bonjour à tous et surtout joyeux Noël ! Cet article devrait l’un de mes derniers pour cette année. Je ne vous présenterai cette fois-ci  pas d’actualité ou d’éphémérides mais un témoignage sur un livre. Ce dernier m’a été offert pour ce Noël et il est tout simplement magnifique. Voici donc un petite présentation (et mon humble retour) sur « Terre(s) », le recueil de photos de Thomas Pesquet.

photos-thomas-pesquet

Thomas Pesquet a pu profiter du meilleur point de vue sur notre planète depuis l’ISS. Crédits : ESA

Qui est Thomas Pesquet ?

Pour beaucoup, vous le connaissez (vous pouvez donc passer au paragraphe suivant 🙂 ). Néanmoins, pour les autres (qui auraient vécu l’année 2017 sur une autre planète par exemple), voici une brève description:

Thomas Pesquet est un astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Entre novembre 2016 et mai 2017, il a eu l’occasion de vivre à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Lors de cette mission (nommée Proxima), il a également eu l’occasion d’effectuer plusieurs sorties extra-véhiculaires.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de consulter la page facebook de Thomas Pesquet avec les photos de sa mission : ESAThomasPesquet

Présentation du livre Terre(s)

Terre(s) est un recueil de 320 pages au grand format (assez lourd également, c’est un beau condensé) de photographies prises par Thomas Pesquet à bord de l’ISS. Au travers de ses clichés, il nous offre une vision incroyable de notre planète. Au niveau de la présentation, voici à quoi il ressemble :

livre-photos-thomas-pesquet

Le livre Terre(s) est disponible avec plusieurs couvertures, au choix : bleu, blanc ou rouge. Crédits : Michel Lafon

Ce livre est sorti le 23 novembre dernier est est un véritable événement avec un joli titre : « Terre(s), depuis l’espace, la planète s’offre en spectacle… ».

Pas véritablement photographe au départ, Thomas s’est découvert une véritable passion à plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.  Lors d’une récente interview, il a d’ailleurs reconnu s’être amélioré jour après jour. Et le livre permet de découvrir cet aspect. En effet, le livre présente les photos dans un ordre chronologique. Elles sont datées ce qui permet de revivre le voyage incroyable à bord de l’ISS.

 

Terre(s), bien plus qu’un livre

Depuis que j’ai ce livre, je passe beaucoup de temps à découvrir les photos, à lire les commentaires associés. Je perçois au travers des photographies une véritable sensibilité; une fibre artistique. 

On perçoit également l’impact de l’activité humaine ainsi que la fragilité de notre bien commun : la planète Terre.

Ainsi, au travers de ce livre, on se place simplement derrière l’œil de Thomas à observer notre propre planète. Laissez-vous embarquer, comme moi!

Après avoir suivi son épopée dans l’espace, vous serez content de contempler ses photos. En touche de fin, notez qu’à la demande de Thomas, les droits d’auteur seront reversés aux Restos du Cœur. Quoi de mieux comme cadeau pour un curieux du ciel et de l’espace ?

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *