Mon avis sur le petit guide d’observation de la Lune

Les occasions ne manquent pas cette année pour parler de la Lune. Il y a bien évidemment l’anniversaire des premiers pas de l’homme sur notre satellite avec une série de reportages, l’événement « On The Moon Again » mais également des occasions comme les éclipses lunaires.

Bref, la Lune fait partie de notre environnement, et ce n’est pas nouveau. Pourtant, bien qu’accessible, peu sont ceux qui prennent du temps pour l’observer et la connaître.

Découvrons aujourd’hui ce guide permettant de découvrir les richesses de notre satellite naturel.

Pour une meilleure navigation, voici le sommaire de cet article :

1. A qui s’adresse ce guide ?

Si je prends la peine de rédiger cet article, c’est bien que je pense qu’il s’adresse à vous ! Plus sérieusement, cet ouvrage est un outil pratique pour toute personne souhaitant observer la Lune.

Sa conception est complètement adaptée aux novices qui souhaitent se lancer dans le repérage de ses principales formations : mers, cratères, chaînes de montagnes. Cependant, comprenant un nombre important de formations, ce guide conviendra également à des personnes plus expérimentées.

La spécificité de ce guide pratique repose dans la représentation de ses cartes. Il permet en effet de vous assister dans vos observations au télescope ou aux lunettes. Si vous possédez des jumelles, des cartes seront également à votre disposition !

2. Faciliter l’observation au télescope ou avec une lunette astronomique

Le concept génial du livret est bien là et c’est ce que j’ai apprécié ! Vous avez en main 38 cartes vous permettant de suivre une lunaison.

A gauche, vous retrouvez une représentation de la Lune telle qu’elle serait vue au télescope (image retournée). A droite, vous avez une représentation de la Lune qui serait vue dans une lunette (inversion droite/gauche) ou télescope avec renvoi coudé :

3. Observer la Lune aux jumelles

Comme je le disais au début de cet article, l’observation aux jumelles a également été réfléchie. Des cartes vous permettront de repérer les structures principales de la surface lunaire :

Ainsi, je vous recommande vivement ce type d’observation, surtout si vous souhaitez débuter. Vous vous surprendrez en quelques soirées à vous repérer avec aisance sur la surface lunaire et à citer les principales mers!

4. Bonus : repérez les sites des missions lunaires

Si vous avez envie de pousser l’observation un peu plus loin, si vous êtes curieux et passionné par l’exploration spatiale vous serez également servi.

En effet, le guide vous présente quelques cartes sur les sites de l’exploration lunaire. Vous pourrez ainsi vous amuser à repérer les différents sites comme par exemple celui de l’alunissage d’Apollo 11 dans la Mer de la tranquillité.

Vous aurez également quelques vues rapprochées issues de missions spatiales récentes.

5. A la découverte de l’auteur

Lorsqu’on s’intéresse à un ouvrage, il faut également découvrir son auteur. Nous avons eu quelques échanges en préparation de cet article. Alors voici en quelques lignes une présentation de Jean-Marc Lecleire :

Jean-Marc a 47 ans et est opticien de formation. Ses premiers travaux étaient des dessins réalisés à l’oculaire puis la photographie argentique. Il a ensuite enchaîné par la construction d’un télescope de 200mm puis ensuite par d’autres de 250mm et 300mm.

Il a d’ailleurs partagé cette expérience dans un ouvrage intitulé « Réalisez votre télescope » où il était co-auteur.

Au niveau lunaire, il a participé à la rédaction de deux précédents ouvrages :

  • « Le guide de la Lune »
  • « Observer les phases de la Lune »

Ainsi, ce guide est une réédition du premier petit guide.

Entre 2003 et 2008, Jean-Marc était dirigeant de la société Astrotelescope dédiée à la fabrication de miroirs pour télescopes. Il a ensuite travaillé 8 années à la maison de l’astronomie.

Jean-Marc est l’auteur d’une cinquantaine d’articles consacrés à la Lune dans la revue Astronomie magazine.

6. Passez à l’observation

Jean-Marc a rédigé cet ouvrage dans l’idée de mettre à disposition du plus grand nombre un atlas pratique des principales formations de la Lune. C’est selon moi une réussite; bravo !

En plus des cartes, vous trouverez de précieuses informations sur la Lune comme la description de la lumière cendrée ou alors les lunaisons. On est d’ailleurs un peu déçus de ne pas avoir un peu plus d’articles autour de ces cartes car d’autres thèmes pourraient tout à fait y trouver leur place (les librations, des rappels sur les éclipses…).

Le guide a été réalisé à la manière d’un véritable outil et il n’est pas trop chargé; il est pleinement fonctionnel. Il existe certes d’autres atlas de la Lune mais ce sont plus des encyclopédies que des guides pratiques à emmener sur le terrain. Vous pourrez vous procurer cet ouvrage dans le réseau « Nature et découvertes » et à la maison de l’astronomie pour un prix de 11,90 euros.

Ainsi, je vous conseille vivement l’ouvrage et je serais curieux d’avoir vos impressions également. N’hésitez pas non plus à contacter notre ami astram et à l’encourager !

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mon avis sur le petit guide d’observation de la Lune”