NEOWISE : Visite surprise d’une magnifique comète

L’astronomie réserve toujours des surprises ! Alors que de nombreuses comètes sont souvent jugées à l’avance prometteuses; beaucoup finissent malheureusement par nous décevoir. En effet, il n’est pas rare qu’une comète se fragmente à l’approche du Soleil.

Ce n’est pas le cas de la comète C/2020 F3 appelée NEOWISE. C’est LA comète de l’été et je vous recommande de l’observer au plus vite !

La comète C/2020 F3 (NEOWISE) est aisée à repérer. Elle est visible à l’oeil nu à l’aube. Photo prise le 08/07/2020 à 4h39.

Où et quand peut-on la voir ?

La comète NEOWISE est passée au plus proche du Soleil il y a quelques jours. Elle est dorénavant visible à l’aube. Elle est suffisamment brillante pour être visible à l’œil nu, même dans un ciel urbain.

Pour la repérer, il vous suffit de trouver un lieu où l’horizon Nord est dégagé. Attention, aucune habitation, colline ou arbre ne doit se trouver dans cette direction. Pour profiter au mieux de cette comète, il faut s’installer dès son lever (vers 4h actuellement). Ensuite, le lever du Soleil viendra diminuer le contraste avec le fond de ciel.

Ces conditions vous laisseront environ 1h30 pour votre observation.

Dans ces conditions, vous la trouverez sans difficulté en direction du Nord-Est, plus d’une heure avant le lever du Soleil. Vous observerez une jolie boule lumineuse avec une longue queue bien verticale. Vous ne pourrez pas vous tromper!

Jour après jour, la comète remontera dans le ciel du matin.

Pour une telle observation, je vous recommande particulièrement une paire de jumelles. Vous pourrez alors observer sans difficulté sa queue de gaz.

La comète NEOWISE commence tout juste à se montrer mais vous pourrez l’observer tout le long du mois de juillet. Étant passée au plus proche du Soleil, sa luminosité devrait timidement diminuer.

Cependant, se rapprochant de la Terre jusqu’au 23 juillet, elle promet d’excellentes nuits d’été. De plus, elle montera dans le ciel jour après jour !

Notez également que la comète sera par la suite visible le soir (possible à partir du 10 juillet).

Peut-on prendre la comète C/2020 F3 (NEOWISE) en photo ?

C’est bien sûr possible et ce n’est pas compliqué ! En effet, il vous suffit d’avoir un appareil photo permettant d’allonger les poses de quelques secondes ainsi qu’un trépied.

La photo ci-dessous a été produite avec un simple téléobjectif réglé à 75mm de focale. Une pose de 2 ou 2.5 secondes convient à 400 iso. Concernant l’ouverture, il faudra qu’elle soit relativement grande, à adapter en fonction de l’horaire de lever sur Soleil.

NEOWISE est une comète qu’il ne faut absolument pas louper. Cet événement ne se produit pas souvent, je vous conseille donc de l’observer durant ce mois de Juillet. A vos jumelles !

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *