Nuit des étoiles 2017 : où et comment en profiter ?


La nuit des étoiles fêtera cette année sa 27ème édition. Je vous invite à vous déplacer lors de cet événement qui aura lieu du 28/07 au 30/07. Sur ces 3 nuits, venez à la rencontres des astronomes amateurs (comme moi) ou professionnels. Ils vous guideront pour vos premières observations.

nuit-des-etoiles

La nuit des étoiles, c’est quoi?

On en entend parler chaque année mais savez-vous ce qu’est la nuit des étoiles? J’ai souvent entendu plusieurs propositions comme quoi une piqûre de rappel n’est jamais de trop.

Voici un petit best-of:

  • 1 (mon préféré) : « Bah, c’est la nuit où il y a le plus d’étoiles dans le ciel ».
  • 2 ( pas mal non plus) : « C’est le moment de l’année où il y a le plus de comètes ».
  • 3 (pas trop loin) : « C’est la nuit où il y a le plus d’étoiles filantes).

Et vous, que m’auriez-vous répondu?

Désolé de casser le mythe mais l’événement que nous appelons « Nuit des étoiles » est tout simplement un festival d’astronomie. Il est organisé en France, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Afrique.

Non il n’y aura pas plus d’étoiles qu’à l’habitude, ni plus de comètes! Par contre il y a effectivement de grandes chances d’observer des étoiles filantes.

En effet, la manifestation correspond au maximum de l’essaim des Perséides. Cet essaim est dû aux débris laissés aux abords de la Terre par la comète Swift-Tutle. Il sera ainsi possible d’observer plus d’une étoile filante à la minute!

A cette occasion , l’association française d’astronomie organise et soutient partout en France plus de 400 manifestations. Comme pour la fête de la science, chaque année a son thème. Cette année, ce sera les « Terres Habitables ».

Un programme varié

De nombreuses associations, clubs et lieux culturels organiseront des manifestations. Ces dernières peuvent être très variées. Faites votre sélection en fonction de votre groupe et de vos envies. Le choix est vaste:

  • soirées d’observations
  • contes et mythologie
  • observations du Soleil et fusées à eau
  • conférences….

Pour en savoir plus sur ce qui se fait à côté de chez vous, rendez vous sur la carte interactive suivante:  lien.

Traquez les étoiles filantes

Les Perséides sont appelées ainsi car elles semblent émaner de la constellation de Persée (horizon nord-est vers minuit – 1h). Cependant leur observation n’est pas complexe.

Je vous conseille de vous allonger et d’ouvrir bien grand les yeux afin d’avoir la vision la plus large possible.

Aucune lumière parasite ne doit vous gêner, qu’elle provienne d’un lampadaire, de l’éclairage intérieur d’une habitation ou encore de phares de voitures. Vos yeux mettront 20mn à 30mn pour bien s’accommoder à la nuit. Une lumière parasite soudaine pourrait vous faire perdre instantanément les bénéfices de votre préparation…

Ne focalisez pas trop sur le zénith mais plutôt sur une zone légèrement en contrebas.

En une heure ou deux d’observation, vous verrez plus d’une dizaine d’étoiles filantes (pour la plupart assez remarquables).

Et du côté des planètes

Tout d’abord, vous assisterez au coucher de Jupiter puis de la Lune.

Puis, si vous avez la chance d’avoir un instrument ou alors de profiter de celui d’un club, vous aurez également l’occasion de faire la rencontre de Saturne et de ses magnifiques anneaux.

Découvrez les stars du ciel profond

Enfin, laissez vous guider pour découvrir (ou re-découvrir) les magnifiques objets suivants:

  • La voie lactée, observable à l’œil nu dans un ciel bien noir
  • La galaxie d’Andromède, visible dans des jumelles
  • La nébuleuse de la Lagune
  • L’amas d’Hercule…

A vous de jouer!

Si vous souhaitez découvrir le ciel et effectuer vos premiers pas en astronomie, profitez de ces « Nuits des étoiles ». Si vous me l’autorisez, pensez à vous armer d’une carte du ciel. Même si vous ne savez pas vraiment comment l’utiliser vous trouverez des passionnés avec de bons conseils.

De même, prévoyez des vêtements chauds. Les nuits, même à cette saison peuvent être très fraîches et la passion vous conduira à rester plusieurs heures sans trop bouger.

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *