Onde gravitationnelle : la détection confirmée


L’onde gravitationnelle a bien été détectée pour la première fois comme je l’annonçais dans l’article précédent.

Cette observation a été réalisée dans le cadre de la fusion de deux trous noirs. Je vous propose la vidéo suivante pour mieux comprendre le phénomène (en anglais, désolé):

L’énergie dégagée lors de cette fusion a été telle que l’équivalent énergétique de 3 soleils comme le notre a été émise sous forme d’onde gravitationnelle!

Ainsi, l’espace et le temps ont été déformé par ce cataclysme. La Terre et ainsi vous, a également été « tordue » par ce phénomène d’onde gravitationnelle. Mais rassurez-vous, la déformation est extrêmement faible (de l’ordre du rayon d’un proton…):

onde gravitationnelle

Confirmation de la détection du passage de l’onde gravitationnelle en superposant deux relevés. Crédits : LIGO

Cette détection permet ainsi d’étudier tels que les trous noirs ou les étoiles à neutrons. Je vous donne donc rendez-vous aux prochaines découvertes!…

Nouveauté : août 2017

Une nouvelle forme d’onde gravitationnelle aurait été récemment détectée. L’annonce de cette découverte aurait récemment fuité sur Tweeter. Cette information n’est à ce jour pas confirmée mais semble tout à fait probable. Les représentants du LIGO ne se sont en effet pas avancé mais ont tout de même déclaré faire des observations « intéressantes ».

Il se pourrait que ce soit la collision de deux étoiles à neutrons. Plusieurs télescopes, comme Hubble sont exploité afin d’étudier cette nouvelle piste.

 

Affaire à suivre…

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *