Qui


Au tout début

Tout a commencé un jour de juin 1985 (et oui, ça commence à faire longtemps…). J’étais un petit bonhomme et je voyais le jour en campagne lyonnaise entre beaujolais et monts du lyonnais. Ce bonhomme, et ça ne va pas vous surprendre; n’avait ni blog ni pseudo. Je fus nommé Nicolas, Schwarz de mon nom de famille et vécu une enfance classique.

Puis ensuite

Devenu ensuite adolescent, la curiosité et l’attrait pour les sciences a commencé à m’animer sérieusement! L’astronomie avait un avantage, elle me permettait via mes lectures, photos de voyager, de m’évader.

Déjà habitué à regarder les étoiles en famille par de belles nuits d’été, j’ai poussé l’observation un peu plus loin. Un jour m’a pris l’idée de saisir une paire de jumelles et de contempler la Lune; et là! Quel spectacle!

Je suis finalement sorti du collège avec mon brevet en poche ainsi qu’un télescope; tout frais payé de mon salaire de saisonnier. Il ne s’agissait pas d’un superbe instrument; seulement un Newton 114*1000 provenant de la grande surface la plus proche. Bref, un instrument qui en aurait arrêté plus d’un! Il m’a tout de même permis d’observer les anneaux de Saturne, Jupiter ainsi que ses satellite et rien que pour ça; ça en valait la peine!

Un peu plus tard

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai suivi des études scientifiques. L’astronomie me fait rêver, mais l’ensemble des sciences représente pour moi un réel intérêt. Petit à petit je me suis dirigé vers des études techniques d’ingénieur.

J’ai continué à évoluer dans le monde de l’astronomie amateur. Outil pratique et indispensable, internet m’a permis de progresser très vite sur les outils et techniques d’observation. C’est à ce moment là que « planetenico » est né. Ce pseudo me suit maintenant sur la toile depuis plus de 10 ans, c’est pourquoi j’ai décidé de l’utiliser pour mon blog!

Aujourd’hui

J’ai une vie professionnelle bien remplie, ainsi qu’une vie familiale. Le peu de temps qui me reste passe donc pour l’astronomie! Je continue à faire de l’observation, même un peu d’astrophotographie. Je passe surtout beaucoup de temps à lire dans ce domaine ainsi qu’à suivre les différents programmes spatiaux (car oui nous vivons une belle époque pour l’astronomie et la conquête spatiale!).

Le goût pour les sciences en général est toujours présent  et j’œuvre même au sein d’une association dont le but est de promouvoir les sciences et techniques auprès du grand public.

C’est ainsi très naturellement que je me suis dirigé vers la création d’un blog dédié à ces « trucsduciel« .