[QUIZ] Vraies ou Fausses idées ? Testez vos connaissances en astronomie 1


Je vous propose aujourd’hui un petit moment de détente avec un quiz.

Ce quiz astro est le premier sur mon blog et je l’ai conçu de manière assez généraliste.

Confrontez vos connaissances sur ce quiz de 10 questions :

La Terre est plus proche du Soleil en Janvier qu'en Juillet.

Ce n'est pas la distance au Soleil qui fait les saisons. En effet, elles sont dues à l'inclinaison de l'axe de rotation de notre planète, penché d'environ 23 degrés.

La comète est toujours suivie d'une queue composée de plasma et de poussières.

La comète n'est pas toujours suivie d'une queue. Cette queue est due au vent solaire. Lorsque le noyau cométaire s'éloigne du Soleil, la queue se trouve ... devant lui ! Plutôt qu'une queue de comète, pensez à un souffle sur une boule de glace et de poussières.

Etoile filante = étoile en fin de vie ?

C'est très poétique mais très faux. Une étoile est une boule de gaz alors qu'une étoile filante est un fragment de roche ou une poussière se consumant dans notre atmosphère.

L'étoile du berger est toujours la première étoile visible le soir.

L'étoile du berger est la planète Vénus. Ce n'est donc pas une étoile. Cette planète est placée entre la Terre et le Soleil. Elle n'est donc jamais visible en pleine nuit. On peut effectivement la voir souvent au coucher du Soleil et compte-tenu de sa luminosité elle se fait admirer. Parfois, elle n'est visible qu'au lever du Soleil, se faisant voler la première place du soir par une "vraie" étoile ou alors une planète comme Jupiter.

Mars n'est pas la planète la plus proche de la Terre.

C'est Vénus ! On s'intéresse à la planète Mars car son histoire nous intrigue et que Vénus est un monde brûlant et inhospitalier. De plus, la planète Vénus se trouve en limite de ce que l'on appelle la zone habitable. En moyenne Vénus se trouve à 42 millions de km de nous contrairement à la planète Mars qui se situe à 78 millions de km.

Le Soleil n'est pas jaune.

Je vous mets au défi de chercher un Soleil jaune dans le ciel ! En dehors de quelques coloriages ou images colorisées de la NASA vous n'avez aucune chance de réussir. La lumière émise est blanche et composée de toutes les couleurs du spectre visible.

La face cachée de la Lune est toujours dans le noir.

Rapidement, on pourrait dire oui mais pas du tout ! Tout comme la face visible, la face cachée connaît des phases qui sont dues à l'éclairage en provenance du Soleil. Ce n'est pas parce qu'elle est cachée qu'elle est perpétuellement dans l'obscurité.

Les astronautes américains voyaient la muraille de Chine depuis la Lune.

Impossible. L'édifice est effectivement long mais trop étroit (5 à 10m). La question fut posée aux astronautes d'Apollo XI et Neil Armstrong fut catégorique. Même depuis l'ISS, à l'oeil nu, il n'est pas possible de la voir.

Une météorite juste tombée du ciel est encore brûlante.

Et pourtant elle sera froide. Il est vrai que l'objet va subir un intense frottement aérodynamique. Mais cette altération ne va se produire que sur quelques dixièmes de millimètres et la majeure partie va se volatiliser laissant le cœur froid.

Dans l'espace, il n'y a pas de gravité.

L'apesanteur n'est pas l'absence de gravité ! Si vous voyez flotter des astronautes à la télévision, c'est simplement qu'ils sont en chute libre au-dessus de la Terre. Cette chute libre ne prend pas fin car leur station file à une vitesse extrêmement importante.

 

Votre retour, à chaud !

J’espère que vous aurez passé un bon moment en répondant à ce quiz. Je l’ai créé pour la fête de la science dont un des thèmes était « les vraies fausses idées ».

L’objectif était de faire un tour d’horizon de quelques idées reçues. Avez-vous apprécié ? J’attends votre retour !

 

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “[QUIZ] Vraies ou Fausses idées ? Testez vos connaissances en astronomie