X
    Categories: Suivez l'actualité du ciel

Rapprochement entre Vénus et Jupiter : notez la date du 13 novembre 2017 !

Comme je vous en parlais en début d’année, de nombreux événements célestes ponctuent cette année 2017 : Astronomie 2017 : 12 événements à observer dans le ciel. Ce sera le cas ce mois de novembre avec un magnifique rapprochement entre Vénus et Jupiter.

Le rapprochement entre Vénus et Jupiter sera important. Il sera possible d’imager Jupiter, avec ses satellites à proximité de Vénus © Stellarium

Je vous propose donc ce petit article afin de vous permettre de vous préparer à l’observation.

 

Un événement en quelques chiffres

Le rapprochement entre Vénus et Jupiter aura lieu ce lundi 13 novembre 2017 au matin (à partir de 6h30). Les deux planètes seront simplement éloignées de 0.3°. Ce rapprochement entre Vénus et Jupiter sera si important que les deux planètes seront comme collées.

Ce rapprochement se fera proche de l’horizon Est-Sud-Est. Regardez la capture ci-dessous :

Rapprochement entre Vénus et Jupiter dans les lueurs de l’aube © Stellarium

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le rapprochement ne sera encore qu’à 5° au-dessus de l’horizon alors que les premières lueurs de l’aube commenceront à effacer les principales étoiles du ciel. Privilégiez donc un site d’observation avec un horizon dégagé. Vous ne disposerez pas de beaucoup de temps avant le lever du Soleil !

Notez aussi le 17 novembre 2017 !

Peut-être ne serez-vous pas disponible ce lundi 13 novembre pour le rapprochement entre Vénus et Jupiter ? Ce n’est pas grave, je vous propose un second rendez-vous le 17 novembre. Malheureusement, les deux planètes les plus lumineuses de notre ciel ne seront pas aussi rapprochées. En revanche; la Lune sera présente ce qui promet de magnifiques clichés:

Rapprochement du 17/11/2017 dans les lueurs de l’aube © Stellarium

Comme vous pouvez le voir, j’ai simulé (grâce à Stellarium) l’aspect du ciel ce 17 novembre à 6h51, heure locale. Vous remarquerez également que Mars se situera quelques peu plus haut dans la constellation de la Vierge.

Si la météo est favorable, ce mois de novembre promet ainsi des moments exceptionnels.

Cet article vous plaît ? Partagez-le !
planetenico :