Stellina : une nouvelle façon de pratiquer l’astronomie


Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau produit qui suscitera certainement votre curiosité : Stellina. Peut-être en avez-vous entendu parler? Peut-être même l’avez-vous vu? Ce produit pourrait vous permettre de pratiquer l’astrophotographie autrement ou alors de vous lancer.

Stellina est un produit innovant, conçu par une jeune start-up française dont la commercialisation démarre tout juste. A ce jour, je n’ai pas pu tester Stellina mais ses caractéristiques techniques semblent prometteuses. Comme moi, faites-vous votre opinion!

stellina

Et pourquoi pas un télescope qui vous suivrait n’importe où? Crédits : https://vaonis.com/

Vaonis, une jeune société innovante

Quoi de mieux pour un blog d’astronomie que de parler de nouveautés?! Et cette fois-ci, nouveauté rime avec innovation. Cette dernière est née au sein de la société Vaonis.

Vaonis est une jeune start-up basée à Montpellier et créée en 2016. Son ambition est claire : rendre l’astrophotographie accessible au plus grand nombre.

Récemment, Vaonis a été récompensée en recevant le prix coup de cœur du jury des magasins Nature & Découverte.

De plus, cette société évolue avec des partenaires de qualité : l’incubateur de l’agence spatiale européenne, le bureau d’études Vertex (spécialiste du matériel astronomique), l’agence de design Ova Design ou encore le laboratoire Charles Coulomb de Montpellier.

Stellina, c’est quoi?

C’est ça:

Stellina, télescope intelligent et connecté Crédits : https://vaonis.com/

Stellina est tout simplement un télescope connecté tout en un et surtout dédié à l’astrophotographie. Il est complètement autonome et sait se repérer dans le ciel. Dans le concept, vous n’avez rien d’autre à faire qu’à vous installer calmement sous la voûte céleste et à sélectionner un astre. Comment me direz-vous? Eh bien grâce à votre tablette ou votre smartphone (une application : Stellinapp a été mise au point).

Autre point, Vaonis indique un temps d’initialisation de moins de 5 minutes ce qui est confortable.Son poids (7kg) lui permet de plus d’être un télescope de voyage. D’ailleurs, Vaonis commercialise un sac à dos.

Enfin, toutes les acquisitions s’effectuent de manière automatique ainsi que l’orientation du champ. Stellina dispose en effet d’un système de détection de champ d’étoiles lui permettant de se positionner et de centrer l’objet que vous avez choisi.

Sa commercialisation démarre

Un prototype a été mis au point et a été présenté; par exemple aux Rencontres du Ciel et de L’Espace. Maintenant, Voanis est dans les starting-blocks. La société vous propose une pré-commande dont la livraison sera effectuée au fil du second semestre 2017.

Du côté du prix, le produit est plutôt onéreux. Stellina est vendu à 2199 euros TTC. Cependant, un prix de lancement a été défini à 1540 euros TTC avec en plus les avantages suivants:

  • Une livraison gratuite
  • Série limitée et typée « First Edition »
  • Sac à dos Vaonis et trépied compris
  • Invitation à la soirée de lancement

Par la suite, Vaonis prévoit de lancer de nouveaux instruments. Par exemple, un Stellina Solar devrait voir le jour pour les spécialistes de la photo de notre étoile.

Côté caractéristiques techniques?

Comme vous l’aurez compris, Stellina est un télescope entièrement dédié à l’astrophotographie. Il ne s’agit donc pas d’un télescope avec lequel faire du visuel. En revanche, ses caractéristiques ont été minutieusement élaborées pour favoriser les prises de vue.

Parmi ses caractéristiques principales, voici quelques points:

  • Réfracteur diamètre 80mm / focale 400mm
  • filtre anti-pollution lumineuse
  • doublet achromatique pour éviter les effets d’aberrations chromatiques
  • mise au point automatique
  • monture alt-azimutale

N’oublions pas que Stellina est un télescope de voyage. De ce fait, son poids et sa taille ont été optimisés : 46 x 30 x 12cm pur les dimensions et un poids de 7kg.

De même, l’alimentation a été réfléchie. Stellina s’alimente soit sur secteur via une prise micro USB soit par batterie. Pour une batterie de 20000 mA/h, l’autonomie annoncée est de 10h.

astronomie-camping

Conclusion

Tout d’abord, bravo pour l’esprit d’innovation! Et ce n’est pas que parce qu’il s’agit d’un produit français! Si l’utilisation de ce nouveau télescope est aussi simple que prévu et que les acquisitions sont de qualité; Stellina connaîtra un avenir prometteur. La conception semble bien pensée tant au niveau de l’utilisation que des choix optiques.

Voilà donc un produit qui peut tout à fait trouver sa place au beau milieu d’une nuit d’observation.

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *