Une pleine Lune en cadeau

Une pleine Lune  pour Noël :

Ce phénomène est rare et il me paraissait donc important de vous le rapporter. L’information n’a pas été beaucoup relayée et sera certainement diffusée une fois de plus à la dernière minute:

pleine lune
Mosaïque lunaire réalisée à partir de 32 images

Et alors?! me direz-vous ! Eh bien cela n’était pas arrivé depuis Noël 1977 et il faudra attendre jusqu’en 2034 pour le revoir!

Sachez que ce phénomène a un nom : la « Lune froide » ou « Lune des longues nuits ».

Ainsi, cette fois-ci, la réalité collera avec ces dessins animés et films où l’on voit le traîneau du père Noël passant devant une Lune bien pleine!

C’est à 6h du matin, ce 25 décembre que cette Lune sera à son maximum mais vous pourrez en profitez toute la nuit (lever vers 17h). N’hésitez donc pas à lever les yeux en l’air avant d’aller vous coucher et même à prendre quelques photos!

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’état des connaissances sur la Lune, je vous conseille de consulter le site suivant : LRO.

Mais c’est quoi LRO ?? Lunar Reconnaissance Orbiter. Il s’agit d’une sonde spatiale de la NASA en orbite autour de la Lune (lancée en 2009). Son but est de permettre une étude détaillée de la surface lunaire.

Cette sonde a fourni des cartes topographiques très détaillées. Elle a également permis de fournir des images extrêmement précises des sites des missions Apollo (traces de déplacements et matériel à la clef!) et de retrouver la sonde soviétique Lunokhod 1 en 2010! Son rétro-réflecteur est désormais utilisé pour les tirs lasers afin de mesurer les fluctuations dans la distance Terre-Lune!

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet mais comme les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, nous allons remettre cela à plus tard. Finissons alors sur ce lever de Terre fourni récemment grâce à cette mission lors d’un survol lunaire à environ 130km d’altitude:

lever de Terre
Lever de Terre pour la sonde LRO Crédits : NASA/Goddard/Arizona State University
Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *