« L’Univers à portée de main » : retour sur un voyage déroutant

Découvert un peu par hasard, cet ouvrage m’a littéralement conquis.

Si vous êtes un de ces curieux de l’Univers et souhaitez en savoir plus sur ce qui vous entoure et vous constitue; ce livre est fait pour vous! Voici ci-dessous ma rencontre avec ce dernier ouvrage de Christophe Galfard…

Qui est Christophe Galfard ?

Je vais simplement vous le présenter en quelques mots, pour le reste n’hésitez pas à visitez son site : lien.

Christophe Galfard est Docteur en physique théorique. Il a mené ses études à l’école centrale et à Cambridge où il fut l’élève du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Il a pour spécialité les trous noirs et l’origine de l’Univers. Ça tombe bien, c’est justement le thème de cet ouvrage!

Autre point, très intéressant, il aime rendre la science accessible; et c’est justement là que je le trouve extrêmement intéressant et doué! Pour tout vous dire, cela se sent dans « L’Univers à portée de main ».

De quoi parle ce livre?

Comme je vous le disais, Christophe Galfard propose dans cet ouvrage un incroyable voyage. Vous allez être confronté à la fois à l’infiniment petit mais également à l’infiniment grand… C’est un véritable tour d’horizon de toutes les connaissances et théories actuelles concernant l’Univers.

Aucun de ces différents voyages n’est actuellement possible, seule l’imagination peut les rendre réels. Et c’est bien là que l’auteur prouve toute son ingéniosité : il vous place dans le bon contexte et vous guide avec des mots simples.

Christophe Galfard avait donné une interview suite à la parution de son livre sur France Info et je trouve qu’il avait donné une définition très juste de son intention vis à vis de son récit :

J’ai voulu offrir un voyage aux lecteurs à travers toutes ces idées qui pourraient paraître abstraites, loin de notre quotidien et qui correspondent pourtant à l’imaginaire d’aujourd’hui de la science

Comment j’ai vécu cette odyssée

Personnellement, je ne suis pas un très grand lecteur. Bien que le résumé et le titre m’attiraient, ce livre de 446 pages se présentait à moi comme un défi… Je peux même vous avouer que j’ai été déstabilisé par le style et la construction des 200 premières pages. Mais je vous conseille vivement de poursuivre comme je l’ai fait.

Ce livre est extrêmement bien construit et forge page après page un capital de connaissance utile pour la suite du livre. Bref, plus je lisais et plus j’accrochais.

Un bon conseil : NE LÂCHEZ RIEN! Voyagez!

 

 

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *