A propos

Commençons par les présentations

En bref

Je m’appelle Nicolas, j’ai la trentaine et je pratique l’astronomie depuis une dizaine d’années.

Mon objectif est simple : vous faire découvrir la beauté du ciel rapidement et facilement ! Si vous me suivez, vous pourrez rapidement constater que le ciel est accessible à tous, quelques soient vos moyens.

Je veux donc faire le maximum pour vous faire découvrir le ciel étoile !

Mes premières heures en astronomie

Adolescent, la curiosité et l’attrait pour les sciences a commencé à m’animer sérieusement! L’astronomie avait un avantage : elle me permettait via mes lectures, photos de voyager, de m’évader.

Déjà habitué à regarder les étoiles en famille par de belles nuits d’été, j’ai poussé l’observation un peu plus loin. Un jour m’a pris l’idée de saisir une paire de jumelles et de contempler la Lune; et là! Quel spectacle!

Je suis finalement sorti du collège avec mon brevet en poche ainsi qu’un télescope; tout frais payé de mon salaire de saisonnier. Il ne s’agissait pas d’un superbe instrument; seulement un Newton 114*1000 provenant de la grande surface la plus proche. Bref, un instrument qui en aurait arrêté plus d’un ! Il m’a tout de même permis d’observer les anneaux de Saturne, Jupiter ainsi que ses satellite et rien que pour ça; ça en valait la peine!

Une expérience acquise années après années

Ensuite , j’ai continué à évoluer dans le monde de l’astronomie amateur. Outil pratique et indispensable, internet m’a permis de progresser très vite sur les outils et techniques d’observation. C’est à ce moment là que « planetenico » est né. Ce pseudo me suit maintenant sur la toile depuis plus de 10 ans, c’est pourquoi j’ai décidé de l’utiliser pour mon blog!

Aujourd’hui, j’ai une vie professionnelle bien remplie, ainsi qu’une vie familiale. Le peu de temps qui me reste passe donc pour l’astronomie ! Je continue à faire de l’observation, même un peu d’astrophotographie. Je passe surtout beaucoup de temps à lire dans ce domaine ainsi qu’à suivre les différents programmes spatiaux (car oui nous vivons une belle époque pour l’astronomie et la conquête spatiale!).

Pourquoi « Les Trucs du Ciel » ?

Je vous l’ai dit : parce que je veux vous aider à découvrir les joyaux du ciel nocturne !

Astronome amateur depuis plusieurs années et surtout passionné de sciences, j’aime échanger et partager sur les connaissances et découvertes.

Comme beaucoup je me suis lancé il y a quelques années dans l’élaboration de divers sites web.

Celui-ci est en place depuis 2015 et a permis à de nombreux débutants de découvrir le ciel étoilé !

Vous pourriez vous demander pourquoi j’ai choisi ce nom de site ? :

J’ai imaginé ce mot en pensant à un débutant qui me demanderait de l’aiguiller dans le ciel. J’imaginais qu’il pourrait nommer ce qu’il verrait dans mon oculaire des « trucs » à la place de mots plus adaptés : nébuleuses, amas stellaires, étoiles doubles.

Quoi de mieux que « trucs » ?

Pour qui ?

Tout simplement pour vous ! Au travers de mon site d’astronomie, je souhaite vous donner un maximum de bons conseils pour que vous réussissiez vos observations.

Vous pensez que la pratique de l’astronomie est hors de portée ? Vous allez voir que non !

Vous vous interrogez sur comment débuter en astronomie ? Comment reconnaître les étoiles ? Comment faire des photos en astronomie ?

Comment observer la galaxie d’Andromède ?

Trop de personnes ont connu des débuts difficiles et mal renseignés se sont détournés de la pratique de l’astronomie. Au travers des articles et tutoriels, j’essaye de vous guider au mieux sur la base de mon expérience.

N’hésitez pas à commenter mes articles et à me poser plein de questions.

Et enfin

Maintenant, vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à utiliser les articles que je vous propose.

Vous avez peut-être des suggestions, des questions, alors n’hésitez pas à me contacter. J’essaye de répondre à tous vos mails et le plus rapidement possible.

Excellente visite à la découverte des trucs du ciel 🙂

Abonné à ma newsletter ?

This will close in 20 seconds