A propos du blog

Commençons par les présentations

En bref

Je m’appelle Nicolas, j’ai la trentaine et je pratique l’astronomie depuis une dizaine d’années.

Mon objectif est simple : vous faire découvrir la beauté du ciel rapidement et facilement ! Si vous me suivez, vous pourrez rapidement constater que le ciel est accessible à tous, quelques soient vos moyens.

Mes premières heures en astronomie

Adolescent, la curiosité et l’attrait pour les sciences a commencé à m’animer sérieusement! L’astronomie avait un avantage, elle me permettait via mes lectures, photos de voyager, de m’évader.

Déjà habitué à regarder les étoiles en famille par de belles nuits d’été, j’ai poussé l’observation un peu plus loin. Un jour m’a pris l’idée de saisir une paire de jumelles et de contempler la Lune; et là! Quel spectacle!

Je suis finalement sorti du collège avec mon brevet en poche ainsi qu’un télescope; tout frais payé de mon salaire de saisonnier. Il ne s’agissait pas d’un superbe instrument; seulement un Newton 114*1000 provenant de la grande surface la plus proche. Bref, un instrument qui en aurait arrêté plus d’un! Il m’a tout de même permis d’observer les anneaux de Saturne, Jupiter ainsi que ses satellite et rien que pour ça; ça en valait la peine!

Une expérience acquise années après années

Ensuite , j’ai continué à évoluer dans le monde de l’astronomie amateur. Outil pratique et indispensable, internet m’a permis de progresser très vite sur les outils et techniques d’observation. C’est à ce moment là que « planetenico » est né. Ce pseudo me suit maintenant sur la toile depuis plus de 10 ans, c’est pourquoi j’ai décidé de l’utiliser pour mon blog!

Aujourd’hui, j’ai une vie professionnelle bien remplie, ainsi qu’une vie familiale. Le peu de temps qui me reste passe donc pour l’astronomie! Je continue à faire de l’observation, même un peu d’astrophotographie. Je passe surtout beaucoup de temps à lire dans ce domaine ainsi qu’à suivre les différents programmes spatiaux (car oui nous vivons une belle époque pour l’astronomie et la conquête spatiale!).

Pourquoi un blog ?

Parce que je veux vous aider à découvrir les joyaux du ciel nocturne !

Astronome amateur depuis plusieurs années et surtout passionné de sciences, j’aime échanger et partager sur les connaissances et découvertes.

Comme beaucoup je me suis lancé il y a quelques années dans l’élaboration de divers sites web. J’ai finalement vécu cette expérience comme une contrainte et non comme un outil. Ces sites me prenaient beaucoup de temps dans leur maintien et enrichissement.

Puis j’en suis venu à me poser la question suivante : qu’est-ce qui me permettrait de livrer plein de conseils en astronomie, de communiquer avec pleins d’autres curieux et qui serait simple à enrichir?

Voilà pourquoi j’en suis venu au blog! Afin d’être le plus efficace possible dans la rédaction d’articles, et la diffusion de vidéos astro, j’ai fait le choix de passer par le CMS WordPress.

Pourquoi les trucs du ciel ?

Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit d’un blog dont le but est d’échanger autour de tout de qui concerne notre Univers et la manière de l’observer. Ayant tout de même les pieds sur Terre, j’ai fait le choix de projeter ma vision principale vers le ciel, en tant qu’Homme.

Il me fallait ensuite un mot qui regroupe tous les domaines que j’apprécie et tout ce qu’il est possible de rencontrer « là-haut ». Alors pourquoi pas des « trucs »? Et puis « truc » ne serait-il pas un moyen plus simple de parler de choses complexes à l’image de la vulgarisation?

C’est ainsi que « lestrucsduciel » est né!

Pour qui ?

Tout simplement pour vous ! Au travers de mon blog d’astronomie, je souhaite vous donner un maximum de bons conseils pour que vous réussissiez vos observations.

Vous vous interrogez sur comment débuter en astronomie ? Comment reconnaître les étoiles ? Comment faire des photos en astronomie ?

Trop de personnes ont connu des débuts difficiles et mal renseignés se sont détournés de la pratique de l’astronomie. Au travers des articles et tutoriels, j’essaye de vous guider au mieux sur la base de mon expérience.

N’hésitez pas à commenter ce blog et à me poser plein de questions. Ce sera l’occasion de vous créer de nouveaux articles.

Et enfin

Vous avez peut-être des suggestions, des questions, alors n’hésitez pas à me contacter. J’essaye de répondre à tous vos mails et le plus rapidement possible.

Excellente visite à la découverte des trucs du ciel 🙂