Mes logiciels

Le choix des outils informatiques est essentiel. Dans le monde de l’astronomie, il existe de nombreux outils et souvent, le plus compliqué est de choisir un logiciel adapté à ses besoins.

Je vous présente ci-dessous les outils que j’utilise et que j’apprécie. L’objectif est de partager avec vous ce que j’expérimente et qui fonctionne bien. Ces outils sont adaptés à ma pratique.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel :

  • Ai-je envie d’un outil complexe ou plutôt simple et rapide à prendre en main ?
  • Suis-je prêt à payer un abonnement ?
  • Qu’ai-je envie de faire avec ce logiciel ?

Au Sommaire

Cartes du ciel

Ce logiciel appelé « Cartes du ciel » ou plus généralement « Skychart » est à la base un logiciel de génération de cartes étoilées. Il s’appuie sur de nombreux catalogues et vous permet de préparer une soirée d’observation de manière très précise.

Il est par exemple réputé pour les objets du ciel profond.

Comme beaucoup, je m’en sers pour piloter la monture de mon télescope. Pour cela, j’utilise le protocole ASCOM : https://ascom-standards.org/

Lien vers le site officiel : https://www.ap-i.net/skychart/fr/

Lightroom Classic

Comme vous le savez, je suis un fervent utilisateur des produits Adobe. Je recommande Lightroom Classic (vis à vis de Lightroom CC) car il possède plus de fonctionnalités de retouches et d’organisation de stockage.

Vous pouvez l’utiliser pour créer des bibliothèques, effectuer des traitements simples, partager vos photos.

Plus d’infos : https://www.adobe.com/fr/

PHD Guiding

PHD Guiding est un très bon logiciel d’autoguidage. C’est un compagnon de route idéal pour effectuer de longues prises en ciel profond.

Lien vers le site : https://openphdguiding.org/

Photoshop

Est-il nécessaire de présenter Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image ?

Dans mon cadre, je l’utilise pour finaliser les images issues de mes traitements astrophotographiques (par exemple suite à un traitement avec Siril).

Plus d’infos : https://www.adobe.com/fr/

SharpCap

Sharpcap est le logiciel que j’utilise pour l’acquisition de mes vidéos planétaires ( avec ma caméra ASI 120MC). J’utilise la version gratuite mais il existe une version pro (payante) avec un extension de fonctionnalités.

Site officiel : https://www.sharpcap.co.uk/

Siril

Siril est le logiciel principal que j’utilise pour le traitement mes vidéos planétaires et mes photographies du ciel profond (pré-traitement, stacking, traitement ondelettes). II a l’avantage d’être est libre et gratuit. Il dispose d’une grande communauté d’utilisateurs (donc vous aurez vite de l’aide).

Gros avantage : son utilisation est vraiment intuitive. On arrive à le prendre rapidement en main !

Site officiel : https://siril.org/

Stellarium

Stellarium est mon planétarium préféré ! Je l’utilise beaucoup dans mes différents articles pour les illustrations. Je vous recommande vivement de le découvrir. En plus, il est gratuit.

Il me permet de préparer mes soirées d’observation.

Lien vers le site : https://stellarium.org/fr/