Lexique d'astronomie

A B C D E G L M N O P S T U V Z

Cassegrain

C’est un type de télescope. Dans cette géométrie, la lumière est réfléchie sur un miroir primaire, passe par un autre miroir secondaire et passe par un trou présent au centre du miroir primaire. L’astronome observe alors à l’arrière du télescope dans ce type de géométrie.…

Catalogue Messier

C’est un catalogue d’objets astronomiques recensés par Charles Messier. C’était un astronome français. Il a recensé de nombreux objets du ciel profond : des nébuleuses, des amas d’étoiles et des galaxies. Chaque objet de ce catalogue commence par la lettre « M » comme M31 qui représente la galaxie d’Andromède.…

Ceinture de Kuiper

Zone située au delà de Neptune en forme d’anneau comprenant une quantité importante de petits corps à l’image de la ceinture d’astéroïde située entre Mars et Jupiter.

Ceinture principale d’astéroïdes

Zone située entre la planète Mars et la planète Jupiter. Elle présente un très grand nombre d’astéroïdes et même des planètes naines. On l’appelle souvent ceinture d’astéroïdes ou ceinture principale.

Céphéide

Étoile de type variable où la variation de luminosité évolue de manière très régulière. Ces évolutions de luminosité proviennent d’un effet de contraction/dilatation de l’étoile Les céphéides sont géantes, environ 4 à 15 fois plus massives que notre Soleil. Ce type d’étoile a été observé pour la première fois dans la constellation de Céphée d’où leur nom.…

Chondrite

Une chondrite est une météorite. Cette dernière semble constituée de nombreux grains sphériques que l’on appelle les chondrules. Il existe par exemple des météorites que l’on appelle des chondrites carbonées. Elles sont riches en carbone. On pense qu’il s’agit de l’un des éléments les plus anciens de notre système solaire, datant de l’époque du disque protoplanétaire.

Circumpolaire

Ce terme peut s’appliquer à des objets célestes telles que des étoiles, des constellations ou des objets du ciel profond. Ceux ci ont la particularité de ne jamais se coucher sous l’horizon. Bien évidemment, ce terme dépend de la position de l’observateur sur Terre.…

Coma

Terme désignant le nuage de gaz et de poussières entourant une comète.

Comète

Amas de glace, de roche et de poussières , orbitant autour du Soleil. En général, leur orbite est elliptique. Lorsqu’une comète se rapproche du Soleil, du gaz et de la poussière sont alors émis. On a alors l’apparition d’un coma (comme un sorte d’atmosphère éphémère) et éventuellement d’un queue.
Retour en haut