Lexique d'astronomie

A B C D E G L M N O P S T U V Z

Magnitude

Il existe 2 types de magnitudes :
  • La magnitude apparente représente le flux lumineux que nous captons en provenance d’un astre
  • La magnitude absolue représente la magnitude apparente qu’elle aurait si elle se situait à une distance de 10 parsecs de la Terre.

Matière noire

C’est une catégorie de matière, non détectée à ce jour mais dont l’existence expliquerait des phénomènes que nous observons à l’échelle de l’Univers.

Méridien

Il s’agit d’un cercle (imaginaire) passant par les 2 pôles célestes.

Météore

Phénomène aussi appelé « étoile filante » créant une flash lumineux suite à l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un météoride (ou météoroïde).  

Météoride

Il s’agit d’un corps solide se déplaçant autour du Soleil dans l’espace interplanétaire. Il peut être constitué de glace, de roche, de métal. Il est à l’origine du phénomène des « étoiles filantes ». Si il arrive en contact avec notre atmosphère, on le qualifie alors de météore.

Météorite

Il s’agit simplement d’un météore ne s’étant pas totalement consumé lors de son trajet dans notre atmosphère et qui est arrivé jusqu’au sol.

Milieu interstellaire

Il s’agit de l’ensemble de la matière (gaz, poussières) se situant entre les étoiles au sein d’une même galaxie.

Monture altazimutale

Il s’agit d’un type de monture pour lunette ou télescope très simple. Il est possible de l’orienter à la fois en azimut (haut/bas) mais également en horizontal (gauche/droite).

Monture équatoriale

Il s’agit d’un type de monture, plus complexe que la monture altazimutale. Cette dernière a la faculté de pouvoir se régler parallèlement à l’axe de rotation de la Terre. Ainsi, bien réglée, cette monture permet de suivre le ciel nocturne en n’actionnant qu’un seul axe (ce qui simplifie le suivi d’un corps céleste).…
Retour en haut