Lexique d'astronomie

A B C D E G L M N O P S T U V Z

Naine blanche

Etoile qui est très dense qui a été dans la passé une étoile de taille moyenne et qui est arrivée à épuisement de ses réactions thermonucléaires. Sa luminosité est relativement faible. Au travers de ce processus, l’étoile s’est fortement rétrécie.

Naine brune

Il s’agit d’un corps qui n’est pas suffisamment dont la masse n’est pas suffisante pour permettre des réactions nucléaires. Il ne s’agit donc pas d’une étoile. Ce corps est cependant plus massif qu’une planète géante.

Naine noire

C’est l’évolution logique d’une naine blanche. Elle s’est refroidie suffisamment pour ne plus émettre de lumière. Il s’agit d’un astre hypothétique car l’Univers serait trop jeune pour en abriter.

Naine rouge

Il s’agit d’une étoile froide, rouge et peu lumineuse. Bref, il s’agit des étoiles les plus faibles.

Nébuleuse

C’est un nuage de gaz et de poussières situé dans l’espace interstellaire. Il existe plusieurs types de nébuleuses.

NGC

Il s’agit d’un célèbre catalogue d’objets du ciel profond : New General Catalogue. Il comprend des nébuleuses, des amas d’étoiles et des galaxies. Ce catalogue a été publié par le danois John Dreyer en 1888. Les objets de ce catalogue commencent par NGC.

Nova

Étoile devenant brusquement extrêmement brillante (jusqu’à un million de fois le Soleil). Par la suite, la luminosité diminue pour revenir à son niveau normal. Dans le cas d’une nova, le sursaut d’éclat se produit pendant quelques jours.

Nuage de Oort

Il s’agit d’une immense sphère, située aux confins du système solaire et constitué de milliards de corps glacés. Il s’agit d’une zone constituant un réservoir très important de comètes pour notre système solaire.
Retour en haut