Vous souhaitez vous lancer dans l’astrophotographie et vous avez réalisé quelques vidéos ? Vous souhaitez traiter vos vidéos pour en sortir de jolis clichés ? Voilà un tutoriel Siril fait pour vous et en vidéo …
Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande via cette autre page de vous accompagner pour l’installation de Siril sous Linux.
La traitement de vos vidéos est aussi important que la prise d’images
Vous avez certainement passé des heures à préparer votre observation, puis à installer votre matériel. Une fois sur place, vous vous êtes appliqués sur votre mise en station ainsi que sur votre prise d’images.
C’est LE moment où il ne faut pas se tromper. Il ne faut pas louper cette étape car il faut mettre à profit tout le temps passé à exploiter vos images. C’est aussi important pour la joie d’avoir un magnifique cliché représentatif de l’observation réalisée !
Découvrez un tutoriel simple et efficace
Aujourd’hui je vous propose une nouveau tutoriel Siril sur le traitement des images planétaires. Pour pouvoir vous aider et vous apporter de l’efficacité, je vous propose 2 objectifs :
- Découvrez la nouvelle interface de Siril en version 0.99.2 (sur Ubuntu) : agréable et ergonomique, l’utilisation est assez intuitive.
- Comprenez et maîtrisez les bases du traitement planétaire.
A vous de jouer
L’objectif de la vidéo ci-dessus était de vous accompagner au mieux dans le traitement planétaire.
Prenez-vous (petit à petit) au jeu du traitement planétaire et commencez à tenter tel ou tel traitement. Vous serez surpris des résultats que vous pourrez obtenir.
Article publié le 19 juin 2020
Dernière mise à jour le 19 février 2023
merci pour ces autos simples et efficaces. j’arrive enfin à obtenir des résultats satisfaisants pour mes premières photos de Jupiter et saturne.
Merci infiniment pour vos encouragements! C’est tout à fait l’esprit du tuto : permettre de mettre en valeur ses observations. J’ai été bluffé par les possibilités offertes par Siril et les résultats obtenus assez rapidement.
Bonsoir.
Je suis point par point votre tuto sur le web pour le traitement planétaire sous SIRIL, mais dès la conversion, j’obtiens un fichier N&B et non RVB comme sur la vidéo.
Je précise que j’utilise un caméra couleur (ZWO ASI 224 MC), et que j’ai installé la version 0.99.10-1 de SIRIL (la vidéo, bien que récente, tourne sous la version 0.99.2). J’ai bien coché l’option « dématriçage » aussi. Est-ce un bug ???
Merci pour vos réponses et conseils.
Stef.
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’un bug. Une fois la conversion faite, vous travaillez par canal (R,G,B). Sur la vidéo, une fois la séquence chargée j’avais choisi le canal rouge. La couleur n’est reconstruite qu’en fin de tutoriel.
Bonne journée,