Découvrez les merveilles célestes avec une simple paire de jumelles !

Article mis à jour le 25 mars 2024 par planetenico

Ça y est, vous vous êtes décidé à vous lancer en astronomie mais vous ne savez pas vraiment comment ?  Avez-vous pensé à vous équiper de jumelles pour découvrir les merveilles célestes ? Comment bien choisir ses jumelles pour observer les étoiles ? Quelles jumelles d’astronomie pour débuter ?

Au travers de cet article, je vais vous donner un maximum de conseils pour vos premiers pas en astronomie à l’aide d’un instrument incontournable: les jumelles. Comme beaucoup, j’ai commencé par là et je suis persuadé que vous aussi vous allez vous éclater.

Les jumelles sont un outil idéal pour découvrir le ciel nocturne.

Il n’est pas nécessaire de se lancer tout se suite dans l’achat d’une lunette ou d’un télescope, surtout si votre budget n’est pas conséquent. Je recommande vivement l’utilisation de jumelles (surtout si vous en avez déjà chez vous) car elle vous permettront de vous familiariser avec le ciel nocturne. Les jumelles, c’est véritablement le petit télescope idéal pour les débutants en astronomie !

Ainsi, je vous propose cet article pour vous aider à débuter en astronomie et vous aider à choisir vos jumelles.

Pour une meilleure navigation, voici le sommaire de cet article :

Table des matières

*Cet article comprend des liens affiliés. Passer par les liens que je vous propose permet de soutenir mon travail sur ce blog.

Astronomie : pourquoi des jumelles ?

Les jumelles présentent de nombreux intérêts pour la pratique de l’astronomie et surtout pour les débutants. En effet, il s’agit d’un instrument léger et facile d’utilisation. De plus, l’appropriation de l’image est simple. Contrairement à un télescope, il n’y a pas de technique de vision à mettre en œuvre, on voit directement et avec les deux yeux.

Que peut-on voir avec des jumelles ?

Évidemment, je ne m’aventurerais pas à écrire cet article si on ne pouvait rien voir d’intéressant ! Leur intérêt en astronomie n’est pas de grossir mais de couvrir des champs larges afin d’observer des objets diffus.

Bien sûr, l’observation de la Lune est impressionnant et la sensation de contraste est saisissant. Mais si les jumelles sont de bonnes qualité, vous pourrez vous lancer dans l’observation d’amas d’étoiles, de comètes, d’étoiles doubles…

Voici une petite liste des objets auxquels vous pourrez vous attaquer avec vos jumelles :

Quels sont les critères clés pour choisir des jumelles pour l’astronomie ?

Lorsque vous allez comparer des modèles, vous allez voir des inscriptions comme « Jumelles 10×42 ». Le premier chiffre est le GROSSISSEMENT et le second le DIAMÈTRE (en millimètres).

Un grossissement de 10 permettra de se rapprocher de 10 fois de son sujet. La personne à 100 mètres de vous paraîtra n’être qu’à dix mètres. Mais attention, plus le grossissement est fort, plus il sera difficile de stabiliser l’instrument; attention au mal de tête!

En effet, qui dit grossissement dit champ de vision. Plus ce grossissement est important et plus le champ est étroit. Je vous conseille par exemple de partir sur un grossissement de 10 ce qui correspond à un champ entre 6 et 8 degrés ce qui est assez polyvalent.

Concernant le diamètre, plus il est large, plus vous allez recueillir de lumière. Les astres peu lumineux paraîtront avec un meilleur contraste. Là aussi attention, les jumelles seront de plus en plus encombrantes !

Vous l’avez compris, il s’agit de trouver un bon équilibre entre le grossissement et le diamètre !

Retenez simplement que le modèle classique est le 10×50. Choisissez une paire de jumelles avec ces caractéristiques d’une bonne marque et vous ne serez pas déçu (parole d’astronome amateur!).

La construction des jumelles

Si l’on devait définir les jumelles en astronomie, on pourrait dire qu’il s’agit simplement de l’association de deux petites lunettes d’observation. Pas mal non pour débuter en astronomie ?

Il existe deux types  de construction de jumelles:

  • Celles à prisme Porro. Ce cas est très répandu et est réputé pour sa solidité, sa luminosité et la qualité de l’image. Par exemple, ce type de paire de jumelles est de qualité :
Jumelles TS Optics 10×50 WP
  • Celles à prisme en toit. Cet assemblage est plus récent. L’avantage est d’avoir des jumelles compactes et plus    légères. Un autre avantage est qu’elles peuvent être étanches. Attention, comme ce modèle est plus difficile à réaliser, il vaut plutôt éviter les modèles bas de gamme. Voici un exemplaire intéressant pour l’astronomie :
Omegon Jumelles Orange 8×32

Jumelles et stabilisation

Pour tirer pleinement partie de vos jumelles, je vous conseille de les stabiliser. La manière la plus simple est de vous asseoir, je croiser vos pieds et de poser vos coudes sur vos genoux.

Pensez aussi à vous accouder à des éléments proches comme par exemple un muret. Une autre position possible est de disposer d’un transat et d’observer allongé.

Il existe aussi des trépieds pour jumelles. Ils permettent une utilisation idéale et vous assureront une observation plus longue.

Acheter des jumelles en astronomie : Quel budget prévoir ?

En effectuant quelques recherches, vous allez vite voir qu’il y a tous les prix ! Si vous débutez et que vous souhaitez commencer avec un budget raisonnable, je vous recommande un modèle 10×50 de bonne qualité entre 99 euros et 200 euros. Il existe à ce prix de très bons modèles qui vous surprendront.

Il existe d’autres critères techniques qui peuvent vous guider. J’ai fait le choix de rester synthétique, on verra une prochaine fois ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums ou auprès d’un club d’astronomie si vous vous interrogez sur un modèle. Consultez aussi les avis sur internet, ils sont en général de bons conseils !

Il existe des modèles à plus de 500 euros et même à plusieurs milliers d’euros. Ce sont dans ce cas des observateurs avertis souhaitant faire de leur jumelles un outil principal d’observation.

Classement des meilleures jumelles d’astronomie pour tous les budgets

Je vous propose ci-dessous un podium de trois paires de jumelles qui pourront vous accompagner lors de vos soirées astronomie. Ces jumelles sont de qualité et sont adaptées à la pratique de l’astronomie. Elles sont idéales pour équiper de manière sérieuse un débutant et représentent une large gamme de prix.

Jumelles Celestron 7×50 Cometron

Jumelles Celestron 7×50 Cometron

Ces jumelles sont très peu onéreuses et vous permettront de bien débuter en astronomie. Son prix vous permettra de vous équiper à moindre coût et leur conception est suffisamment complète pour vous apporter satisfaction.

Jumelles Omegon Nightstar 15×70

Jumelles Omegon Nightstar 15×70

Je vous recommande spécialement cette paire. Elle n’est pas trop chère et comporte d’excellente caractéristiques techniques. Comme elles sont très lumineuses, elles sont très bien adaptées à l’astronomie.

Jumelles Omegon Talron HD 10×42

Jumelles Omegon Talron HD 10×42

Cette paire de jumelles et de type prisme en toit. Elle est plus onéreuses que les deux précédentes mais sa qualité est notable. Elle dispose de nombreuses caractéristiques phares : remplissage à l’azote contre la buée, ergonomie idéale, haute luminosité, bague de mise au point extrêmement précise.

Maintenant que vous disposez de la plupart des informations, je vous laisse choisir. A vos jumelles !

8 réflexions sur “Découvrez les merveilles célestes avec une simple paire de jumelles !”

  1. J’aimerais bien m’acheter une paire de Jumelle qu’elle force dois je prendre
    J’aimerais bien regarder Saturne avec c’est anneaux et Jupiter avec le point rouge
    Mon but c’est identifier les Astres et les Constellations Comète et autres aussi
    Merci

    1. Bonjour,

      Les jumelles sont parfaites pour découvrir le ciel. Par contre, l’observation fine des planètes est très limitée. Si vous voulez voir des planètes, vous pouvez partir sur de jumelles 20×80 qui auront un grossissement assez fort. L’usage d’un trépied sera alors recommandé. Il y a par contre de nombreux objets du ciel profond accessibles aux jumelles (même à grossissement plus faible) comme la galaxie d’Andromède ou les Pléiades.

  2. marie-francoise lorin

    Bonjour , mon petit fils de 6 ans est un passionné du ciel . Pouvez-vous me conseiller sur un livre d’approche et un modèle de jumelles adaptés à cet age . Merci d’avance , cordialement ,

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas simple et cela dépend de l’enfant. Accompagné c’est cependant possible. Disons qu’il faut une paire de jumelles la plus légère possible. De même, il ne faut pas y consacrer un budget trop couteux si il s’en détourne très vite.Il faudra lui apprendre à bien se positionner et lui donner le goût de l’observation en visant la Lune, Jupiter et Saturne.

      Avez-vous regardé du côté de Nature et Découverte? Voici un lien que je propose en affiliation:

      Jumelles

      En complément, vous pourrez lui offrir une carte du ciel mais pensez à une carte de la Lune. Son observation est fascinante :

      Carte de la Lune

      En espérant vous avoir donné quelques pistes,
      Bon ciel et bonnes fêtes de fin d’année,

  3. 70 ANS ? Fan de l astronomie en générale , mais AUSSI DE NOTRE ( SATELITTE NATURELLE ( LA LUNE ) que me conseiller vous comme jumelles
    1, les jumelles Omegon Talron hd 10/42
    et
    2, les jumelles 20/42
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    C. TRANNET

    1. Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon site. Il s’agit de jumelles de même diamètre, donc même luminosité.La première paire présente un grossissement permettant de commencer à observer des détails de surface. La seconde permettra d’aller plus loin mais sera en général plus lourde.
      A qualité comparable, il s’agit donc surtout d’un choix d’observation.

      Bonne soirée,

  4. Charpenay olivia

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans souhaite un télescope pour visualiser les planètes…
    Je ne sais pas quoi lui prendre, pourriez-vous me conseiller un modèle SVP.

    Je vous remercie,

    Bon week-end

    1. Bonjour,

      Je vous conseille tout d’abord de lire mon article sur les conseils d’achat : https://www.lestrucsduciel.com/lunette-telescope-8-conseils-1er-achat-debutant/
      Voici également un autre article pouvant vous aider : https://www.lestrucsduciel.com/quel-materiel-pour-debuter-a-petit-budget/

      En plus de cela, je vous conseille de vous rapprocher du club d’astronomie le plus proche de chez vous afin de tester différents instruments.

      Plusieurs critères entrent en jeu : le budget, l’entretien, la mobilité.
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut