Observez le ciel nocturne du mois d’avril !

Dans l’article précédent sur le mois de mars, je vous avais invité à découvrir trois célèbres constellations de printemps. Si vous vous en souvenez, il s’agissait de la Chevelure de Bérénice, de la constellation du Lion et de la constellation de la Vierge. Ce sont toujours les stars du ciel nocturne d’avril !

Leur richesse est inestimable. Je vous propose ainsi de poursuivre leur découverte avec de nouveaux objets du ciel profond !

Belle découverte !

Pour une meilleure navigation, voici le sommaire de cet article :

1. Retour dans la Chevelure de Bérénice !

Comme nous l’avions déjà vu dans mon article précédent, cette constellation se situe entre le Lion et le Bouvier. Elle a pour principal intérêt d’abriter l’un des plus célèbres amas de galaxies. C’est un véritable joyau du ciel nocturne d’avril !

1. Découvrez la galaxie NGC 4565

La galaxie NGC4565 est aussi appelé galaxie de l’aiguille ou de la soucoupe volante. Il s’agit d’une grande galaxie. Son orientation nous permet de l’observer par la tranche :

  • chevelure-berenice
  • ngc4565
  • galaxie-aiguille

Cet objet est repérable à l’aide de jumelles. Il est positionné à côté de l’amas de la Chevelure de Bérénice. Voici un exemple de paire de jumelles qui peut convenir à ce type d’observation :

Pour bien observer cette galaxie, il est nécessaire d’avoir un instrument d’une ouverture supérieure à 150 mm.

Vous observerez un galaxie, vue depuis le côté, assez mince avec son bulbe central un peu plus lumineux. Si vous effectuez une photographie, vous pourrez observer une trainée de poussières sombres. De quoi ajouter une nouvelle cible dans vos objets du ciel nocturne d’avril.

2. A tour du Lion !

La constellation du Lion peut se reconnaître par sa forme. Avec un ciel bien noir, il est facile de voir sa tête et d’imaginer un Lion couché dans l’herbe. A la fin du mois d’avril, elle se situe haut dans le ciel :

La constellation du Lion (Crédits : Stellarium)

Autre forme remarquable, la poitrine et le cou forment une sorte de point d’interrogation à l’envers.

Cette constellation, clef du ciel nocturne d’avril, se situe en-dessous de la Grande Ourse. Elle possède une étoile très lumineuse se nommant Régulus.

Représentation mythologique de la constellation du Lion (Crédits : Stellarium)

Cette constellation présente un essaim météoritique, chaque année au mois de novembre : les Léonides.

La constellation du Lion a pour particularité de comprendre de nombreuses galaxies lumineuses. Dans mon article précédent, je vous avait parlé des galaxies M65/M66. De même, je vous avais cité M95 et M96. Toutes ces galaxies sont des galaxies spirales.

Je vous propose donc de nouveaux objets à y déceler.

1. La spirale barrée NGC2903

Le Lion comprend de nombreuses galaxies. NGC2903 est une jolie galaxie spirale barrée. Elle est de magnitude 9.

  • NGC2903
  • NGC2903

2. Nouvelle galaxie proposée : NGC3521

Cette autre galaxie a été découverte par Herschel. Elle dispose d’un particularité. En effet, ses bras sont discontinus. On a ainsi davantage l’impression de voir une coquille lumineuse.

On l’appelle donc aussi « Bubble Galaxy ».

3. Découvrez les splendeurs de la constellation de la Vierge

Avant de débuter, voici ci-dessous sa représentation mythologique :

Constellation de la Vierge (Crédits : Stellarium)

Pour repérer cette constellation, je vous conseille de diriger votre regard au SUD-EST. Vers 21h, à environ 20° vous n’aurez pas de mal à repérer cette étoile assez brillante (magnitude 0.95). Il s’agit de l’étoile SPICA.

Même si vous ne vous en rendez pas compte, il s’agit d’une étoile double. En dehors de cette étoile, les autres sont moins visibles. Retenez surtout, qu’au Nord de cette constellation se situe un superbe amas de galaxies.

1. Autre cible du ciel nocturne d’avril : la Galaxie M61

M61 présente une gros intérêt pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux objets. La galaxie M61 est en effet assez brillante. Vous pouvez la repérer à l’aide de simples jumelles.

Cette galaxie se situe au Nord de la constellation de la Vierge :

Localisez la galaxie M61 (Crédits : Stellarium)

Vous pourrez l’observer avec un petit télescope.

  • M61-galaxie
  • M61-galaxie-vierge

J’espère que vous tenterez de cibler les objets que je vous ai proposés. C’était une manière de refaire un tour dans les constellations du ciel nocturne d’avril. A vous de jouer 🙂

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

2 réflexions sur “Observez le ciel nocturne du mois d’avril !

  • 28 avril 2022 à 14 h 46 min
    Permalien

    Merci pour vos conseils si précieux et si utiles pour l’ amateur en astronomie que je suis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonné à ma newsletter ?

This will close in 20 seconds